Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - M. Pierre-Luc Synnott : lauréat régional 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, est M. Pierre-Luc Synnott, de Gaspé.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Pour son dynamisme et son dévouement à donner aux jeunes gaspésiens les outils pour développer leurs habiletés sportives, M. Synnott est un exemple inspirant pour toute la communauté. Je le félicite pour son prix et le remercie de sa grande générosité », a déclaré le ministre D'Amour.
« Les bénévoles sont une force agissante au sein de leur communauté. Grâce à leur contribution, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Sources :
|
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Léa Nadeau Attachée de presse du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 418 643-6980 |
Prix Dollard-Morin 2014
PIERRE-LUC SYNNOTT
Lauréat régional : Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Créer le plus d'occasions possible pour que les jeunes puissent s'amuser tout en développant leurs habiletés sportives et, du même coup, leur faire prendre conscience de leur potentiel et leur donner confiance en eux, Pierre-Luc Synnott s'y applique avec un enthousiasme à toute épreuve.
Son engagement bénévole débute dès l'université, notamment avec Adaptavie, un organisme qui travaille auprès des personnes atteintes de déficience physique ou intellectuelle. Plus tard, alors qu'il est éducateur physique à l'école secondaire C.-E. Pouliot de Gaspé, M. Synnott rejoint l'équipe du club de soccer de Gaspé à titre d'entraîneur et membre du conseil d'administration. Depuis maintenant une dizaine d'années, il remplit ces fonctions avec brio, comme en témoigne la participation de l'équipe à de nombreux tournois. Évaluateur des jeunes joueurs candidats à l'équipe de sélection régionale de l'Est-du-Québec, il en est aussi l'entraîneur. Il fait de même pour les équipes de son école et leur prête main-forte pour organiser leur saison. Sans oublier les deux formations féminines affiliées au Réseau du sport étudiant de l'Est-du-Québec, qu'il entraîne également. De plus, on lui doit les journées « Samedi de jouer », toujours très populaires, un programme Sport-études ainsi que la création d'une école de soccer pour les tout-petits!
Son enthousiasme débordant ne se limite pas au soccer. Instigateur de la participation des jeunes de Gaspé au Grand défi Pierre Lavoie, M. Synnott coordonne l'événement depuis 2009. Collaborateur de Santé jeunesse Côte-de-Gaspé, il organise, entre autres, le Défi Santé, une course amicale qui regroupe quelque 500 élèves. Membre du conseil d'administration de la Fondation Ado (Action-Dépassement-Ouverture), il contribue à la réalisation d'activités sportives et culturelles, ou de voyages destinés aux jeunes du Grand Gaspé.
Son discours sur les saines habitudes de vie est maintenant bien connu à Gaspé. De plus, il vient en aide aux jeunes plus démunis en offrant des activités gratuites, ou du moins, il trouve les fonds pour leur permettre d'y participer. Âgé de seulement 32 ans, Pierre-Luc Synnott n'a pas fini de nous étonner.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Léa Nadeau, Attachée de presse du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980
Partager cet article