Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Mme Julie Rivard : lauréate régionale 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région du Nord-du-Québec est Mme Julie Rivard, de Lebel-sur-Quévillon.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Nous rendons hommage aujourd'hui à une femme de cœur dont l'engagement a revêtu au fil des ans différentes facettes. Depuis quelques années, elle a ajouté le sport au nombre des activités dans lesquelles elle s'investit, faisant ainsi profiter de nombreux jeunes de sa générosité et de son dynamisme. Les personnes comme elles sont des phares au sein d'une communauté. Il en faudrait toujours davantage », a tenu à souligner le ministre Blanchette.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur la lauréate
Sources :
|
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Marie-Ève Dion Attachée de presse du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec 418 643-7295 |
Prix Dollard-Morin 2014
JULIE RIVARD
Lauréate régionale : Nord-du-Québec
À Lebel-sur-Quévillon, Julie Rivard occupe une place toute particulière dans l'esprit des gens : celle d'une personne à qui le bien-être de toute la population, tant les jeunes que les moins jeunes, tient profondément à cœur. Ses actions en témoignent depuis plus d'une décennie.
Sensible aux besoins des autres, Mme Rivard a consacré plusieurs années à écouter et à comprendre les préoccupations des gens en collaborant avec le Centre de prévention du suicide de Lebel-sur-Quévillon. Consciente de l'importance que peut prendre la culture dans une communauté, elle rejoint, en 2004, l'équipe du Centre musical FA-MI-LA, qui offre des cours de musique et de danse. Elle y prend une part très active et, au fil des ans, assume différentes fonctions dont, aujourd'hui, celle de présidente. Pour les plus jeunes, elle a été parent catéchète pendant six ans et a participé durant deux ans au Club des petits déjeuners.
Mme Rivard n'a également pas négligé les activités sportives au cours des dernières années. Accompagnatrice pour les participants des Rencontres jeunesse du Nord-du-Québec depuis 2010, un événement régional pour les 9 à 17 ans qui regroupe des activités sportives et culturelles, elle fait ensuite partie du comité organisateur comme responsable de la logistique des locaux. Pour les tournois régionaux de volleyball, elle collabore en tant qu'accompagnatrice des joueuses. Elle prête aussi main-forte au comité organisateur de la fête nationale de la Saint-Jean. Représentante municipale au conseil d'administration du Club de golf de Lebel-sur-Quévillon, elle participe à l'organisation des tournois et des soupers-bénéfice.
L'année 2013 aura été des plus gratifiantes pour elle. D'abord élue Bénévole culturelle de l'année de Lebel-sur-Quévillon, puis Bénévole loisir et culture de l'année du Nord-du-Québec, Julie Rivard a aussi été élue… conseillère municipale de la Ville de Lebel-sur-Quévillon. Elle n'a pas fini de prendre soin de sa communauté! Et pour couronner le tout, le gouvernement du Québec lui décerne le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Chapeau!
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Marie-Ève Dion, Attachée de presse du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295
Partager cet article