Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Mme Lise Dubé : lauréate régionale 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la Montérégie, M. Pierre Moreau, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région de la Montérégie, est Mme Lise Dubé, des Cèdres.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Mme Dubé est un modèle de dévouement et d'énergie. Grâce à son courage et à son dynamisme, le milieu du triathlon est d'une rare vitalité en Montérégie. Je souhaite sincèrement que nous puissions profiter longtemps de son savoir-faire et de sa générosité », a déclaré le ministre Moreau.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur la lauréate
Prix Dollard-Morin 2014
LISE DUBÉ
Lauréate régionale : Montérégie
Son courage n'a d'égal que sa passion débordante pour l'activité physique. Pour le plus grand bonheur des jeunes athlètes de la Montérégie, Lise Dubé cumule les responsabilités : organisatrice d'événements, gestionnaire d'un club sportif et entraîneuse.
Officielle pour la Fédération de Triathlon du Québec depuis 2007, elle s'est jointe en 2010 au conseil d'administration du Club de triathlon Tri-O-Lacs. En plus d'y être entraîneuse, Mme Dubé veille au bon fonctionnement du club ainsi qu'à son développement. Également répondante en triathlon pour la région du Sud-Ouest, elle s'assure que cette dernière est représentée par les athlètes les plus qualifiés lors des finales régionales à Blainville. Et elle voit juste, car la région remporte la bannière en triathlon depuis les quatre dernières années. En 2011, elle ajoute à ses tâches celle de présidente de Défis Plein Air du Suroît, où elle est au centre de l'organisation des cinq à six courses annuelles. Elle prend également en charge l'entraînement estival des patineurs de vitesse du Club des Trois-Lacs de Vaudreuil. Un tel dévouement ne pouvant passer longtemps inaperçu, les marques de reconnaissance ne se font pas attendre : club de triathlon de l'année en 2010, 2011 et 2012, ainsi qu'officielle de l'année en 2011. Triathlon Québec l'invite d'ailleurs à faire partie de son conseil d'administration en 2012, mais, un événement tragique vient ternir cette année-là : en août, elle et son conjoint sont victimes d'un grave accident de vélo.
Le croiriez-vous, de son lit d'hôpital, Mme Dubé accepte, le mois suivant, la présidence du Club de triathlon Tri-O-Lacs, sans même abandonner une seule de ses nombreuses fonctions! Mieux, elle en rajoute. Elle suit, entre autres, plusieurs formations d'entraîneuse. Élue Personnalité de l'année en triathlon en 2013, elle joint le comité organisateur du Triathlon Valleyfield, pour ensuite accéder à sa présidence en 2014.
En lui décernant le prix Dollard-Morin, le gouvernement du Québec rend hommage à Lise Dubé non seulement pour son courage, mais aussi pour l'ampleur et l'excellence du travail qu'elle a accompli en si peu de temps, dans l'espoir qu'elle le poursuive encore bien des années. C'est ce que souhaitent les athlètes de la Montérégie et du Québec tout entier.
Sources : |
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Catherine Poulin Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie 418 691-2030 |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 691-2030
Partager cet article