Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Mme Louise Poirier : lauréate régionale 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, pour la région de l'Outaouais est Mme Louise Poirier, de Gatineau.
Cette annonce s'est faite conjointement avec les députés de la région de l'Outaouais, M. André Fortin, député de Pontiac, Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull, M. Marc Carrière, député de Chapleau, et M. Alexandre Iracà, député de Papineau.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Cette année, le gouvernement du Québec met en lumière l'engagement remarquable de Mme Louise Poirier, une bénévole appréciée de sa communauté, doublée d'une grande amoureuse du sport. Son apport à la vie communautaire et sportive de l'Outaouais est précieux. Je la félicite pour son prix! », a déclaré la ministre Vallée.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur la lauréate
Sources :
|
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Sylvie Descoeurs Attachée politique de la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais 819 420-3264 |
Prix Dollard-Morin 2014
LOUISE POIRIER
Lauréate régionale : Outaouais
Éducatrice physique, titulaire d'une maîtrise en conditionnement physique, Louise Poirier a été athlète, entraîneuse et officielle dans plusieurs sports. Animatrice de Bouffée de santé à Radio-Canada et journaliste dans d'autres médias, elle a toujours fait la promotion de l'activité physique. Conseillère municipale à Gatineau pendant neuf ans, elle s'est impliquée dans de nombreuses activités sportives. Et un an après avoir quitté la scène municipale, elle renoue avec son amour de jeunesse, le sport.
En avril 2009, Mme Poirier a accepté la présidence du Conseil de développement du sport de Gatineau (CDSG), rôle qu'elle occupe encore aujourd'hui. Dès son arrivée à la tête du dynamique conseil d'administration composé de 15 bénévoles, elle désire mettre en place de nouveaux services pour les athlètes et les entraîneurs. Il s'ensuit alors la recherche de partenaires financiers et la reconnaissance officielle du MELS. Installé au tout nouveau centre sportif de Gatineau en 2010, le CDSG lance une campagne de publicité. Grâce au slogan Sois athlète, on s'occupe du reste, de mai 2011 à avril 2012, les inscriptions passent de 62 athlètes à plus de 450, le nombre d'entraîneurs s'élève à une centaine et celui des partenaires atteint la quarantaine! Évidemment, le savoir-faire de la présidente y est pour beaucoup…
Mme Poirier a su bâtir un solide réseau pour assurer la santé financière de l'organisme et, par conséquent, sa pérennité. Les ententes qu'elle a conclues avec la municipalité et les entreprises privées locales ont permis, entre autres, la création d'un fonds destiné aux athlètes de niveau Sport-études et espoir. D'ailleurs, le CDSG a établi des liens privilégiés avec les deux programmes Sport-études de la région ainsi qu'avec l'équipe nationale masculine de Volleyball Canada.
Il ne fait aucun doute que Louise Poirier, par son engagement indéfectible envers la jeunesse et son dévouement exemplaire pour le CDSG, saura mener l'organisme vers de nouveaux sommets et, du même coup, permettre à de nombreux athlètes de la région d'atteindre l'excellence.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Sylvie Descoeurs, Attachée politique de la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 819 420-3264
Partager cet article