Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Mme Suzanne Fortin : lauréate régionale 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2014, 17:10 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue est Mme Suzanne Fortin, de Val-d'Or.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.
« Mme Suzanne Fortin est une véritable leader sur la scène sportive régionale. Grâce à sa détermination et à son engagement, le Tour cycliste de l'Abitibi est en passe de devenir l'un des événements les plus courus sur la scène du cyclisme au Québec. L'hommage qui lui est rendu est maintes fois mérité », a tenu à souligner le ministre Blanchette.
« Les bénévoles représentent une force vive au sein de leur communauté. Grâce à leur implication, la qualité de vie des citoyens ne cesse de s'améliorer et de nombreux projets voient le jour et sont couronnés de succès. Quel que soit leur champ d'activité, leur apport est inestimable. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats 2014 des prix Dollard-Morin. Ils méritent pleinement l'hommage qui leur est rendu », a déclaré le ministre Bolduc.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 27 octobre en communiquant avec Mme Esther Chouinard, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur la lauréate
Sources : |
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Marie-Ève Dion Attachée de presse du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi- Témiscamingue et du Nord-du-Québec 418 643-7295 |
Prix Dollard-Morin 2014
SUZANNE FORTIN
Lauréate régionale : Abitibi-Témiscamingue
Bien qu'elle soit comptable de profession, Suzanne Fortin ne compte jamais son temps quand il s'agit des jeunes. Et comme le Tour cycliste de l'Abitibi leur offre une belle occasion de se dépasser, elle travaille sans calculer pour en faire un succès.
C'est au Club de patinage artistique de Val-d'Or qu'elle a fait ses premiers pas comme bénévole. En 2004, Mme Fortin joint l'organisation du Tour cycliste de l'Abitibi, la seule course sur route de niveau junior tenue en Amérique du Nord et sanctionnée par l'Union Cycliste Internationale (UCI). D'abord responsable de la centrale administrative, de l'hébergement et de l'accréditation, elle passe ensuite au conseil d'administration comme trésorière, puis à la vice-présidence et, enfin, à la présidence en 2010. Le Tour traverse alors une mauvaise passe et risque même de disparaître. Grâce à une entente qu'elle établit avec Rouyn-Noranda et Amos, le Tour est sauvé jusqu'en 2014. Mme Fortin réussit également à faire réintégrer le Tour au circuit de la Coupe des Nations de l'UCI pour l'édition 2014. Aussi prudente que prévoyante, elle vient de conclure avec Rouyn-Noranda, Amos et Val-d'Or une nouvelle entente assurant la tenue de la rencontre jusqu'en 2020!
L'événement attire environ 30 000 spectateurs, et les retombées atteignent 1,2 million de dollars. Présider une telle organisation n'est donc pas une mince affaire, mais Mme Fortin s'en tire toujours avec brio. Pour la 46e édition en 2014, quelque 160 athlètes de 12 nationalités, répartis en 29 équipes, ont pris d'assaut les 600 kilomètres du circuit. De plus, le Tour de la relève Desjardins, volet jeunesse du Tour cycliste de l'Abitibi, a accueilli bon nombre de jeunes de 6 à 16 ans. Et pas moins de 500 bénévoles ont fait de ces deux courses une réussite.
Le Tour cycliste de l'Abitibi, tout en valorisant cette discipline, met en évidence le potentiel touristique de la région et participe ainsi à son essor économique. Comme elle le prouve depuis déjà dix ans, et de belle manière, Suzanne Fortin fait ce qu'il faut pour que le Tour revienne chaque année. Les athlètes, et les gens de la région, l'en remercient.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Marie-Ève Dion, Attachée de presse du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295
Partager cet article