Prix du maire de Montréal en démocratie - Les efforts du RAPSIM récompensés pour l'exercice de la citoyenneté des plus vulnérables
Nouvelles fournies par
Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)10 déc, 2014, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec grand plaisir et à la veille de son 40e anniversaire que le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) a reçu le mercredi 10 décembre 2014 des mains du maire Coderre son prix montréalais en matière de démocratie.
Voilà de nombreuses années et à travers un éventail d'interventions que le RAPSIM œuvre à l'exercice de la citoyenneté des personnes en situation d'itinérance fréquentant les organismes du milieu et tente de faire valoir la parole des exclus. « C'est tout un défi d'assurer la participation citoyenne de personnes parmi les plus vulnérables de notre société, mais ça se réalise au quotidien en favorisant notamment le développement de la défense de droits, la mobilisation dans les actions et l'exercice du droit de vote », souligne Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM.
D'ailleurs, dans son récent Plan d'action en itinérance 2014-2017, l'administration Coderre ouvre quelques portes en ce qui concerne la consultation des personnes itinérantes, la défense des droits et la reconnaissance du profilage social. « Ces ouvertures constituent autant d'opportunités à saisir afin de favoriser un meilleur exercice de la citoyenneté et, pour l'administration municipale, des moyens de représenter et de parler au nom de tous les citoyens de notre ville », ajoute Pierre Gaudreau.
Le prix du maire est remis à la veille de la célébration du 40e anniversaire du regroupement de 103 organismes en itinérance à Montréal. Le RAPSIM aura donc une autre bonne raison de célébrer ses quarante ans d'activités tout comme la fin de 2014, année où aura été mise en place une Politique nationale de lutte à l'itinérance.
SOURCE : Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Pierre Gaudreau, coordonnateur, (514) 879-1949, Cell (514) 603-1949, Bernard St-Jacques, organisateur communautaire
Partager cet article