Prix du Ministre en horticulture ornementale 2014 - Deux initiatives de verdissement novatrices sont primées !
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)07 nov, 2014, 08:00 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'organisme Sentier Urbain et la Municipalité de l'Ange-Gardien ont remporté ex æquo le Prix du Ministre en horticulture ornementale 2014 dans la catégorie Produit et service horticole innovateur (organisme, municipalité et institution). Impressionnés par la qualité des projets présentés, la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) ont dévoilé l'identité des gagnants et des deux finalistes lors du Gala Reconnaissance de l'industrie tenu le 29 octobre dernier, dans le cadre de l'Expo-FIHOQ.
Les gagnants
L'initiative de verdissement de Sentier Urbain - Circuit Jardins - est née de l'idée de transformer des terrains vacants appartenant à la Ville de Montréal ou à des propriétaires privés en des lieux renaturalisés. Situés au cœur de Montréal dans l'arrondissement Ville-Marie, ces terrains ont été métamorphosés en de véritables oasis de fraîcheur et mis à la disposition de la communauté. Le Circuit Jardins est composé de 8 jardins aux thématiques environnementales différentes, avec une vocation éducative et récréative. Chaque année, 250 ateliers sur la nature y sont présentés à plus de 3000 jeunes.
La Municipalité de l'Ange-Gardien s'est quant à elle démarquée grâce à son programme d'embellissement horticole novateur. Conçu en 2011 pour les citoyens et commerçants de la ville, ce programme est inspiré de la classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités. Les propriétés de chacun des participants sont visitées et évaluées par les membres du comité d'évaluation, en fonction de critères bien définis. Les participants se voient attribuer une cote de 1 à 5 « Angélonias », l'emblème floral de la ville. En quatre ans, c'est près de 80 propriétés qui ont été évaluées par le comité et qui ont reçu de l'accompagnement et des conseils personnalisés.
Les finalistes
Le jury a également tenu à souligner l'excellence des projets des deux finalistes, qui brillaient par leur caractère mobilisateur. La Ville de Repentigny qui, grâce à son étroite concertation avec la communauté, a entrepris la revégétalisation du Boisé du parc Larochelle, un lieu de grand rassemblement pour ses citoyens. Plus de 200 arbres et arbustes ont ainsi été plantés par des jeunes et des moins jeunes, parmi lesquels on retrouvait des membres du mouvement scout, des étudiants d'écoles secondaires avoisinantes, des résidents, des élus et des employés municipaux.
Puis, la Société de l'arbre mariveraine (SAMAR) de la Ville de Sainte-Marie qui offre depuis plus de 20 ans un service horticole dirigé par les citoyens et soutenu par les autorités municipales. Les activités de la SAMAR, qui rallient les bénévoles, la Ville et les entreprises privées, ont complètement transformé le paysage de cette municipalité beauceronne d'un peu plus de 13 000 habitants. Plus de 1700 arbres de 160 cultivars différents ont ainsi été plantés sur les terrains publics de la ville.
Rappelons que le Prix du Ministre en horticulture ornementale s'adresse à tous les professionnels et entreprises horticoles du Québec, ainsi qu'aux organismes, municipalités ou institutions qui ont posé des actions concrètes et innovatrices en horticulture ornementale.
La FIHOQ tient à féliciter tous les participants de l'édition 2014 pour la qualité et l'aspect novateur des projets présentés. Par leur engagement et leur dynamisme, ils contribuent au développement de l'industrie de l'horticulture ornementale au Québec.
SOURCE : Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)
Information et info-Presse, Émilie Brassard, coordonnatrice des communications, FIHOQ, Téléphone : 450 774-2228, 514 757-2228, Courriel : [[email protected]]
Partager cet article