Prix Excellence en développement local 2010: Le CLD de la région d'Acton et
le CLD de Joliette honorés
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec01 juin, 2010, 16:50 ET
QUÉBEC, le 1er juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son congrès annuel qui se tenait à Mont-Tremblant les 26, 27 et 28 mai dernier, l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) a procédé au dévoilement des deux récipiendaires des Prix Excellence en développement local 2010. Ces prix récompensent les efforts et les initiatives mises en place par des CLD pour favoriser le développement économique de leur territoire.
Le CLD de l'année : le CLD de la région d'Acton
Le prix "CLD de l'année" vise à reconnaître l'ensemble des efforts déployés par un CLD au cours de l'année pour le développement de son territoire. Ainsi :
- Pour tous les efforts déployés au maintien et au développement du tissu économique de son territoire dans un contexte de crise financière et manufacturière ; - Pour le support apporté à la mise en place d'une coopérative d'entrepreneurs émergeants ; - Pour avoir mené de main de maître l'accueil de la Journée de la ruralité 2009 ;
Parmi trois finalistes retenus - CLD de la MRC de Charlevoix, CLD de la région d'Acton, CLD de la MRC de Coaticook - les membres du jury ont choisi de décerner le prix "CLD de l'année 2010" au CLD de la région d'Acton.
Le Bon coup de l'année : le CLD de Joliette
Le prix "Bon coup de l'année" vise à mettre à l'avant scène une idée novatrice d'un CLD qui a eu des retombées positives en matière de développement local. Ainsi :
- Pour sa préoccupation à maintenir dans les milieux ruraux des personnes âgées et ainsi conserver des communautés rurales vivantes ; - Pour s'être approprié la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité ; - Par le fait que cette initiative pourrait être transférable à d'autres communautés ;
Parmi trois finalistes retenus - CLD de Lajemmerais, CLD de Joliette, CLD de Mirabel - les membres du jury ont choisi de décerner le "Bon coup de l'année 2010" au CLD de Joliette pour son projet : "Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale".
Rappelons que la mission de l'ACLDQ consiste à promouvoir le développement local, à soutenir et à rassembler les CLD du Québec dans l'exercice de leur mandat confié par les MRC. L'ACLDQ agit comme organisme privilégié de consultation auprès des partenaires municipaux en matière de développement local et de l'entrepreneuriat.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Suzie Loubier, Directrice générale, Association des CLD du Québec, (418) 524-0893, [email protected]
Partager cet article