TORONTO, le 2 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, au Scotiabank Centre de Toronto, plus d'une centaine de personnes des médias et du monde de l'édition se sont réunies pour assister au dévoilement des finalistes du prix Giller de la Banque Scotia 2017. Gill Deacon de CBC Radio a animé l'événement tandis que les membres du jury André Alexis (lauréat du prix Giller 2015), Anita Rau Badami, Lynn Coady (lauréate du prix Giller 2013) et Richard Beard y étaient pour annoncer le nom des finalistes de l'édition 2017 et pour lire des passages de chacun des titres en nomination.
Les cinq titres retenus ont été sélectionnés à partir d'une liste de 12 livres dévoilée à St. John's (Terre-Neuve) le 18 septembre 2017. En tout, 112 titres avaient été proposés par 73 éditeurs de partout au pays. Trois des finalistes ont déjà été en lice par le passé, mais il s'agit d'une première nomination au prix Giller pour Michelle Winters et Ed O'Loughlin. L'éditeur indépendant Invisible Publishing, établi à Picton, en Ontario, est également représenté pour la première fois.
Les finalistes du prix Giller de la Banque Scotia 2017 sont :
- Rachel Cusk pour Transit, roman publié par HarperCollins Publishers Ltd
- Ed O'Loughlin pour Minds of Winter, roman publié par House of Anansi Press
- Michael Redhill pour Bellevue Square, roman publié par Doubleday Canada
- Eden Robinson pour Son of a Trickster, roman publié par Alfred A. Knopf Canada
- Michelle Winters pour I am a Truck, roman publié par Invisible Publishing
Rachel Cusk avait figuré sur cette liste en 2015 avec son roman Outline, Michael Redhill y avait vu paraître son premier roman Martin Sloane en 2001 et Eden Robinson, son roman Monkey Beach en 2000.
Les œuvres des finalistes de l'édition 2017 sont accessibles aux Canadiens incapables de lire les imprimés grâce au Réseau national de services de bibliothèque équitables (RNSBE) et au Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB). Le RNSBE (nnels.ca/fr) et le CAÉB (bibliocaeb.ca) permettent aux personnes ayant un trouble perceptif d'accéder à une bibliothèque électronique et publique de livres en format accessible.
COMMANDITE ET ÉVÉNEMENT
L'entreprise Audible commandite en exclusivité les livres audio du prix Giller. En septembre, ce leader mondial dans le domaine des livres et du divertissement audio a lancé la plateforme Audible.ca, service destiné aux Canadiens dans le but de rendre hommage à la riche tradition littéraire et théâtrale de chez nous.
Le gagnant du prix Giller aura l'occasion d'explorer, d'apprendre et de perfectionner son art lors d'une résidence autodirigée de deux semaines au très exclusif Leighton Artists' Studio du Banff Centre for Arts and Creativity. Situé au cœur du Parc national de Banff, il s'agit de la première destination canadienne pour les formations artistiques (banffcentre.ca/fr).
Pour mettre à l'honneur les finalistes de cette année, la Banque Scotia organisera une tournée de lectures spéciales, qui auront lieu à Calgary le 12 octobre, à Vancouver le 16 octobre, à Halifax le 26 octobre, à Ottawa le 1er novembre, à Toronto le 6 novembre et à Londres (Royaume-Uni) le 9 novembre.
En outre, grâce à Between the Pages: An Evening with the Scotiabank Giller Prize Finalists (Entre les lignes : soirée en compagnie des finalistes du prix Giller), vous pourrez faire un tour « dans les coulisses » de l'esprit des auteurs et vivre un peu le processus créateur d'une œuvre.
Pour en savoir plus sur le lieu et les billets :
www.scotiabankgillerprize.ca/news-events/events-and-important-dates/#between
Animée par Mary Walsh, la remise du prix Giller de la Banque Scotia 2017 sera télédiffusée en direct sur CBC à 20 h (21 h, heure de l'Atlantique et 21 h 30, heure de Terre-Neuve) et sur CBCBooks.ca. De plus, le gala fera l'objet d'un programme spécial sur CBC Radio One animé par Shelagh Rogers de l'émission The Next Chapter et par Jael Richardson, la chroniqueuse littéraire de l'émission q.
Le prix Giller
Le prix Giller de la Banque Scotia, fondé en 1994, souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, l'homme d'affaires torontois Jack Rabinovitch, qui est décédé en août 2017.
La Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à 906 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
Radio-Canada/CBC
La Société Radio-Canada est le télédiffuseur public national et l'une des plus grandes institutions culturelles du Canada. Il s'agit de la source d'information et de divertissement préférée des Canadiens. Au cœur de la vie des communautés de tout le pays, elle présente des contenus divers en anglais, en français et dans huit langues autochtones, sans parler de son point de vue typiquement canadien sur les informations mondiales. En 2017, Radio-Canada sera au cœur des festivités et des conversations avec sa programmation spéciale multiplateforme sur le thème de 2017 et sa couverture des événements partout au Canada.
Audible
Audible, Inc., une filiale d'Amazon.com (NASDAQ : AMZN), est le principal fournisseur d'information et de divertissement audio verbal de qualité supérieure. Il offre aux clients une nouvelle façon d'enrichir leur vie, tous les jours. Audible a été créé pour libérer les émotions engendrées par la musique du langage et miser sur la puissance d'appropriation et la simplicité de l'expression verbale. Son catalogue comprend plus de 300 000 programmes audio provenant des éditeurs de livres audio les plus populaires, présentés par les plus grands artistes et publiés par les meilleurs diffuseurs, magazines, journaux et fournisseurs d'information professionnelle. Audible est également fournisseur de produits audio à contenu oral pour l'iTunes Store Apple.
Le Banff Centre
Fondé en 1933, le Banff Centre for Arts and Creativity est un lieu d'apprentissage qui jouit d'un extraordinaire héritage d'excellence artistique et créative. Ce qui avait commencé comme un simple cours de théâtre est devenu le chef de file mondial du domaine des arts, de la culture et de la créativité dans des dizaines de disciplines. Niché au cœur des magnifiques Rocheuses canadiennes, le Banff Centre for Arts and Creativity vise à inspirer tous les habitants de son campus - artistes, dirigeants, penseurs - à libérer leur potentiel créatif et à offrir leur contribution unique à la société grâce à des apprentissages interdisciplinaires, à des performances d'envergure mondiale et à une sensibilisation du public. www.banffcentre.ca/fr
SOURCE Scotiabank
Renseignements (médias) : Elana Rabinovitch, Prix Giller de la Banque Scotia, [email protected], T : 416‑275‑5418; Erin Truax, Banque Scotia, [email protected], T : 416‑578‑9659; Teddy Wilson, Edelman, [email protected]; T : 416‑849‑3193
Partager cet article