Prix Hommage au civisme - La ministre Stéphanie Vallée félicite le récipiendaire de la région de l'Outaouais
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec07 nov, 2017, 11:41 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, félicite M. Daniel Maisonneuve, récipiendaire du prix Hommage au civisme.
Lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, tenue ce matin, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la médaille du civisme à M. Daniel Maisonneuve en reconnaissance de son acte courageux.
Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12, la mention d'honneur.
M. Daniel Maisonneuve
Le 6 juin 2015, vers 12 h 30, Daniel Maisonneuve et sa famille naviguent à bord de deux bateaux sur la rivière des Outaouais lorsqu'un hydravion s'écrase dans l'eau. M. Maisonneuve s'approche. Un premier homme est sorti par lui-même et est repêché par ses parents. Puis, M. Maisonneuve aperçoit le pilote qui, inconscient, est toujours accroché par sa ceinture à la structure de l'appareil. Sans hésiter, il plonge dans l'eau froide et profonde de la rivière. Il maintient le blessé à la surface de l'eau, tandis que sa femme approche leur bateau. Avec l'aide de cette dernière, M. Maisonneuve parvient alors à hisser l'homme à bord.
Citation :
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d'exception qui ont fait preuve d'un altruisme remarquable en sauvant la vie d'une personne. M. Maisonneuve en fait partie, car il a démontré un courage extraordinaire en outrepassant son simple devoir de bon samaritain, et en allant jusqu'à risquer sa propre vie. C'est pour moi un grand honneur de le reconnaître officiellement et de saluer sa grandeur d'âme. »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la région de l'Outaouais
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article