Prix Hommage au civisme - Le gouvernement du Québec félicite la récipiendaire et de la région Nord-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec07 nov, 2017, 11:35 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, félicite Mme Annie Kanayuk, récipiendaire du prix Hommage au civisme.
Lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, tenue ce matin, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la médaille du civisme à Mme Annie Kanayuk en reconnaissance de son acte courageux.
Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12, la mention d'honneur.
Mme Annie Kanayuk
Le 17 juin 2015, vers 1 h 10 du matin, Annie Kanayuk circule à Puvirnituq, son village du Nord-du-Québec, lorsqu'elle passe devant un bâtiment en feu. Mme Kanayuk entre dans l'immeuble et monte à l'étage. Elle réveille trois enfants endormis dans la même chambre et les accompagne à l'extérieur du logement. Puis, elle y retourne pour tenter de sauver une dame qui crie à l'aide. La femme est trop lourde et ne peut se mouvoir; les flammes et la fumée forcent Mme Kanayuk à sortir. Plus tard, les pompiers découvriront les corps inertes d'un nourrisson et de la dame. Sans le courage de Mme Kanayuk, cet incendie aurait emporté trois jeunes vies de plus.
Citations :
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d'exception qui ont fait preuve d'un altruisme remarquable en sauvant la vie d'une personne, parfois même en allant jusqu'à risquer la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Je suis fier de reconnaître la bravoure dont a fait preuve Mme Annie Kanayuk. Par ses gestes de pure générosité, Mme Kanayuk a sauvé la vie de trois enfants en danger. Ses actes incarnent les valeurs de civisme qui soudent un peuple et lui assurent son bien-être collectif. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« J'ai été bouleversé par ce geste de Mme Kanayuk, qui, au péril de sa vie, n'a pas hésité à affronter les flammes pour venir en aide à ces concitoyens. C'est un acte de générosité exceptionnel dont les trois enfants qu'elle a sauvés et les autres habitants de Puvirnituq se souviendront toute leur vie. »
Jean Boucher, député d'Ungava
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Gabrielle Fallu, Attachées de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Député d'Ungava, 418 748-6046; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article