Prix Hommage au civisme - Le ministre Luc Fortin félicite le récipiendaire de la région de l'Estrie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec07 nov, 2017, 11:47 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, félicite M. Samuel Dubois, récipiendaire du prix Hommage au civisme.
Lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, tenue ce matin, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la mention d'honneur du civisme à M. Samuel Dubois en reconnaissance de son acte courageux.
Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12, la mention d'honneur.
M. Samuel Dubois
Peu après minuit, le 31 mai 2015, Samuel Dubois passe devant un incendie dans un immense chalet à Saint-Joseph-de-Coleraine. Le feu menace deux autres chalets, situés de chaque côté de celui qui est la proie des flammes. M. Dubois s'arrête ainsi qu'un autre homme, M. André Pomerleau. Ceux-ci alertent les occupants des deux chalets. Le danger est imminent, car des bonbonnes de propane à proximité de chacun des chalets risquent d'exploser à tout moment. Sans M. Dubois et M. Pomerleau, ces deux familles auraient pu ne jamais se réveiller.
Citations
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d'exception qui ont fait preuve d'un altruisme remarquable en sauvant la vie d'une personne, parfois même en allant jusqu'à risquer la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« C'est pour moi une grande fierté de souligner le courage et la grandeur d'âme de M. Samuel Dubois, de la région de l'Estrie, qui, par son acte héroïque, a sauvé des vies. Des plus inspirants, M. Dubois incarne en tous points les valeurs fondamentales qui soudent un peuple et lui assurent son bien-être collectif. »
Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke
« Je veux souligner l'acte de bravoure de M. Samuel Dubois, qui a sauvé la vie de deux familles. Le prix qui lui est remis aujourd'hui souligne son courage et son dévouement pour la collectivité. Il est un modèle inspirant et il est un exemple à suivre au sein de notre communauté. »
Ghislain Bolduc, député de Mégantic
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819 434-3025; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Flore Bouchon, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic, 819 583-4500
Partager cet article