Prix Hommage au civisme - Le ministre Pierre Arcand félicite les récipiendaires de la région de la Côte-Nord
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec07 nov, 2017, 11:38 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, félicite M. Valère Fontaine, M. Daniel Girard, M. Jean-Baptiste Pinette et M. Édouard Rock, récipiendaires du prix Hommage au civisme.
Lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, tenue ce matin, la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, a remis la mention d'honneur du civisme à M. Valère Fontaine, à M. Daniel Girard, à M. Jean-Baptiste Pinette et à M. Édouard Rock en reconnaissance de leur acte courageux.
Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12, la mention d'honneur.
MM. Daniel Girard, Valère Fontaine, Jean-Baptiste Pinette et Édouard Rock
Le matin du 2 septembre 2015, Daniel Girard et des membres de son comité de l'Association de protection de la rivière Moisie se trouvent à bord de deux hélicoptères pour visiter des sites. Le premier hélicoptère atterrit. M. Girard en sort et discute avec Valère Fontaine, Jean-Baptiste Pinette et Édouard Rock lorsque le deuxième hélicoptère s'écrase. Cinq personnes se trouvaient à bord : deux sont mortes sur le coup et deux autres sont blessées, mais capables de sortir par elles-mêmes de l'appareil. Le dernier passager est prisonnier sous les débris en flammes. Les quatre hommes éteindront le feu et bougeront la carcasse en créant un levier afin que le blessé puisse respirer jusqu'à l'arrivée des secours.
Citations :
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d'exception, qui ont fait preuve d'un altruisme remarquable en sauvant la vie d'une personne, parfois même en allant jusqu'à risquer la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Je salue le courage de Daniel Girard, de Valère Fontaine, de Jean-Baptiste Pinette et d'Édouard Rock. Ils ont su garder leur sang-froid dans une situation où la panique peut facilement prendre le dessus. Ils peuvent être fiers d'eux, car leur intervention a permis de secourir une personne en détresse. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article