Prix Hommage au civisme - Le ministre Pierre Moreau félicite les trois récipiendaires de la région de la Montérégie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire05 oct, 2015, 17:00 ET
QUÉBEC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, félicite MM. Éric Brisebois, de Coteau-du-Lac, et Jean-Philippe Parisien, de Salaberry-de-Valleyfiel; ainsi que M. Louis Guimont, de Boucherville; récipiendaires du prix Hommage au civisme.
« C'est quand il fait face à des situations difficiles, placées sur sa route par le hasard, que l'humain révèle souvent le meilleur de lui-même. Merci et à nos héros d'avoir suivi leur cœur, bravo pour leur courage et félicitations à tous les récipiendaires de l'Hommage au civisme 2015 », a déclaré le ministre Pierre Moreau.
À l'occasion de la 30e cérémonie du prix Hommage au civisme, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la mention d'honneur du civisme à MM. Éric Brisebois et Jean-Philippe Parisien ainsi qu'à M. Louis Guimont, en reconnaissance de leur acte courageux. La cérémonie s'est tenue aujourd'hui à la Salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.
MM. Éric Brisebois, de Coteau-du-Lac, et Jean-Philippe Parisien, de Salaberry-de-Valleyfiel
Le 9 mars 2014, Éric Brisebois et Jean-Philippe Parisien multiplient leurs efforts pour sortir un homme des eaux glacées du fleuve en évitant d'y tomber à leur tour. En vain, ils tentent d'extraire l'homme de sa fâcheuse position à l'aide de bâtons de hockey. Puis, avec une courroie munie d'une sangle, ils réunissent à le hisser hors de l'eau et à le ramener sur la terre ferme.
M. Louis Guimont, de Boucherville
En fin d'après-midi, le 2 février 2014, Louis Guimont risque le tout pour le tout en rampant sur la glace fragile afin d'extirper une jeune fondeuse qui est en train de se noyer. Alerté par les cris de celle-ci, Louis Guimont se précipite à son secours. Sans ménager ses efforts, il parvient à la sortir de l'eau glaciale et constate avec stupéfaction qu'elle porte encore ses skis et ses bâtons.
La Loi visant à favoriser le civisme
Rappelons que c'est un acte courageux accompli en 1973 qui est à l'origine de la Loi visant à favoriser le civisme. Afin d'éviter une tragédie, un chauffeur de taxi de Montréal avait sauté de sa voiture pour prendre le volant d'un camion-remorque qui roulait sans conducteur, rue Saint-Urbain, à Montréal. Il s'était alors infligé de graves blessures dans cette aventure.
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec adoptait la Loi visant à favoriser le civisme dans le but de souligner le courage et la conduite exemplaires de citoyennes et de citoyens ayant porté secours à des personnes dont la vie était en danger.
L'attribution de la médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses, tandis que l'attribution de la mention d'honneur du civisme récompense un acte de courage ou de dévouement réalisé dans des circonstances difficiles.
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice du Québec au www.justice.gouv.qc.ca.
Sur demande, les médias intéressés peuvent obtenir copie des photos prises lors de la cérémonie.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Renseignements : Sylvie Leclerc, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article