Prix Hommage au civisme - Le ministre Sébastien Proulx félicite les récipiendaires de la région de la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec07 nov, 2017, 11:49 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, félicite M. Daniel Racine, M. William Nadeau-Fiset, le jeune William Larsen, M. François-Jérôme Prévost et M. Martin Savard, récipiendaires du prix Hommage au civisme.
Lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, tenue ce matin, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la médaille du civisme à M. Daniel Racine et à M. William Nadeau-Fiset, et la mention d'honneur du civisme au jeune William Larsen, à M. François-Jérôme Prévost et à M. Martin Savard en reconnaissance de leur acte courageux.
Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12, la mention d'honneur.
M. Daniel Racine (médaille)
Le matin du 13 décembre 2015, Daniel Racine, propriétaire de l'Épicerie économique à Québec, porte secours à son employé attaqué par un homme armé d'un couteau à longue lame. Devant la menace, l'employé s'affaisse dans un coin, essayant d'esquiver les coups. Après maints efforts, M. Racine arrive à attirer le suspect vers lui et à sortir dans la rue, où il parvient à l'immobiliser. C'est au péril de sa vie que Daniel Racine a sauvé celle de son jeune employé.
M. William Nadeau-Fiset (médaille),
M. François-Jérôme Prévost et M. Martin Savard (mention)
Vers 2 h du matin, le 12 janvier 2015, William Nadeau-Fiset, Martin Savard et François-Jérôme Prévost, employés de l'hôtel Four Points by Sheraton à Québec, sont informés qu'une voiture est en feu dans le stationnement. Un collègue s'y trouve seul, inconscient. Les trois hommes conjuguent leurs efforts pour le sortir du véhicule. Après plusieurs élans vigoureux, M. Savard arrive à casser la vitre arrière du côté passager. M. Prévost, de son côté, a réussi à ouvrir la portière avant du conducteur. M. Nadeau-Fiset a risqué sa vie en introduisant le haut de son corps dans l'habitacle en feu. Il est ainsi parvenu à pousser la victime vers ses acolytes. Ceux-ci l'ont ensuite extirpée du véhicule et transportée loin du danger.
Le jeune William Larsen (mention)
Le 16 septembre 2015, William Larsen, âgé de 13 ans, est à la piscine avec sa classe de l'école secondaire La Seigneurie, à Beauport. Le cours terminé, William voit un ami demander de l'aide. Les deux adultes présents ne remarquent pas l'enfant qui cale à plusieurs reprises. Sans hésiter, M. Larsen saute à l'eau pour ramener son ami en difficulté au bord de la piscine. Compte tenu du fait que M. Larsen est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme, le technicien en éducation spécialisée qui le suit au quotidien a tenu à souligner l'empathie dont il a fait preuve.
Citations
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d'exception qui ont fait preuve d'un altruisme remarquable en sauvant la vie d'une personne, parfois même en allant jusqu'à risquer la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Je suis fier de reconnaître la bravoure et le courage dont ont fait preuve les citoyens de notre région qui, par leurs gestes de pure générosité, ont sauvé la vie d'une personne en danger. Leurs actes incarnent les valeurs de civisme qui soudent un peuple et lui assurent son bien-être collectif. »
M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article