Prix Hommage au civisme - Les ministres Dominique Vien et Laurent Lessard félicitent le récipiendaire de la région de la Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec07 nov, 2017, 11:51 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, ainsi que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard, félicitent M. André Pomerleau, récipiendaire du prix Hommage au civisme.
Lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, tenue ce matin, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis la mention d'honneur du civisme à M. André Pomerleau en reconnaissance de son acte courageux.
Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12, la mention d'honneur.
M. André Pomerleau
Peu après minuit, le 31 mai 2015, André Pomerleau passe devant un incendie dans un immense chalet à Saint-Joseph-de-Coleraine. Le feu menace deux autres chalets, situés de chaque côté de celui qui est la proie des flammes. M. Pomerleau s'arrête ainsi qu'un autre homme, Samuel Dubois. Ceux-ci alertent les occupants des deux chalets. Le danger est imminent, car des bonbonnes de propane à proximité de chacun des chalets risquent d'exploser à tout moment. Sans M. Pomerleau et M. Dubois, ces deux familles auraient pu ne jamais se réveiller.
Citations :
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d'exception, qui ont fait preuve d'un altruisme remarquable en sauvant la vie d'une personne, parfois même en allant jusqu'à risquer la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Je félicite M. André Pomerleau pour cette mention d'honneur en reconnaissance de ce qu'il a fait un soir de mai 2015. Son geste incarne les valeurs de civisme qui soudent une communauté et lui assurent son bien-être collectif. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Je suis particulièrement fier de souligner la mention d'honneur remise à André Pomerleau, citoyen de ma circonscription et ami. Nelson Mandela a dit "Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre". Faisant fi du danger immédiat, André a contribué cette nuit-là à sauver des vies. Voyons-y une belle source d'inspiration! »
Laurent Lessard, député de Lotbinière
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 643-7623; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article