Prix Hommage bénévolat-Québec - Le gouvernement du Québec reconnaît l'apport exceptionnel de deux bénévoles de la région de la Chaudière-Appalaches
QUÉBEC, le 24 avril 2023 /CNW/ - Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, qui s'est déroulée du 16 au 22 avril 2023, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, soulignent l'engagement exceptionnel de bénévoles qui se sont distingués par leur engagement dans leur communauté.
La 26e édition de remise des prix Hommage bénévolat-Québec a ainsi permis d'honorer Mme Catherine Lemelin dans la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson et Mme Gilberte Picard dans la catégorie Bénévole.
Citations
« Félicitations aux personnes lauréates et aux organismes lauréats honorés dans le cadre de la cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec. Ils sont des symboles d'une valeur bien ancrée dans notre société : l'entraide. Tout le temps qu'ils donnent et toute l'énergie qu'ils déploient rendent nos communautés plus vivantes, plus fortes et plus soudées. De tout cœur, en mon nom et en celui du gouvernement du Québec, je leur dis merci! »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« Je tiens à féliciter les lauréates des prix Hommage bénévolat-Québec qui contribuent à la vitalité de notre région. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui posent des gestes de solidarité et d'entraide avec générosité dans le but de favoriser la qualité de vie de toutes et de tous. »
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Faits saillants
- Remis par le gouvernement du Québec, les prix Hommage bénévolat-Québec soulignent l'engagement bénévole exceptionnel de femmes et d'hommes de toutes les régions du Québec. L'événement permet également de mettre en lumière la contribution d'organismes qui ont su, grâce à leurs bonnes pratiques, éveiller l'intérêt des bénévoles, soutenir leurs activités et s'assurer qu'ils sont reconnus.
- Cette année, plus de 240 candidatures ont été évaluées. En tout, depuis la tenue de la première édition des prix en 1998, le gouvernement du Québec a rendu hommage à plus de 1 000 bénévoles et organismes.
- Les lauréates et les lauréats ont été honorés dans les catégories suivantes :
- Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, qui souligne l'engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans;
- incluant un prix distinctif en communication qui souligne l'apport d'une ou d'un jeune bénévole dans le domaine des communications;
- Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
- Organisme, qui reconnaît l'action d'organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques pour encadrer et soutenir les bénévoles.
- Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, qui souligne l'engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans;
- Pour obtenir plus d'information sur les lauréates et lauréats des prix Hommage bénévolat-Québec, rendez-vous à Québec.ca/hommagebenevolat.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
twitter.com/messqc
linkedin.com/messqc
SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Florence Plourde, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 670-5939; Renseignements, Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article