Prix Hommage bénévolat-Québec - Le gouvernement du Québec souligne la précieuse contribution de bénévoles et d'un organisme dans la région de la Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale17 juin, 2021, 17:50 ET
QUÉBEC, le 17 juin 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. André Lamontagne, soulignent l'engagement exceptionnel d'un organisme et de bénévoles qui ont été honorés dans la région de la Chaudière-Appalaches dans le cadre de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec.
Il s'agit de Mmes Camille Marquis, dans la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, Viviane Lemay, dans la catégorie Bénévole, et de l'organisation Convergence action bénévole, dans la catégorie Organisme.
Mis en place en 1998, ces prix permettent de reconnaître l'apport considérable de personnes et d'organismes bénévoles au sein de leur communauté. Cette année, 291 candidatures ont été reçues. Le comité de sélection qui avait la tâche de choisir les lauréats était composé de représentants de la famille de M. Claude Masson et des organisations suivantes : la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, le Réseau de l'action bénévole du Québec et le gouvernement du Québec.
Citations :
« Cette année a été marquée par une pandémie, une situation hors du commun qui a fait grandir le mouvement d'entraide, déjà bien présent. Un vent de solidarité a littéralement soufflé sur tout le Québec pour soutenir les personnes vulnérables, particulièrement fragilisées par la crise sanitaire. Je suis heureux de remettre les prix Hommage bénévolat-Québec, qui mettent en lumière des citoyens et des organismes d'exception qui, par leurs actions et engagements, consolident notre filet social. Je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur dévouement. Ce sont des gens de cœur qui contribuent à bâtir des communautés toujours plus justes et inclusives. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« La crise sanitaire nous a rappelé l'importance des valeurs communautaires et solidaires, parfaitement incarnées par les nombreux bénévoles actifs en Chaudière-Appalaches. Je suis extrêmement fier que notre région puisse compter sur des personnes aussi dévouées et engagées que Mmes Camille Marquis et Viviane Lemay ainsi que sur l'organisation Convergence action bénévole. Leur apport est essentiel pour le développement et le bien-être de notre communauté. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Portrait des lauréates et lauréats :
Résidente de Lévis, étudiante à l'Université Laval au baccalauréat à temps plein, Mme Camille Marquis trouve tout de même le temps de s'investir dans les causes qui lui tiennent à cœur. Elle s'implique auprès de la popote roulante qui livre des repas aux usagers de ce service offert par l'organisme Convergence action bénévole. Elle s'implique aussi dans la Nuit des sans-abris ainsi qu'auprès de l'organisme Le comptoir alimentaire Le Grenier et du Bazard étudiant du Collège de Lévis.
Mme Viviane Lemay, de Thetford Mines, est retraitée depuis 2001 et offre de son temps à plusieurs organismes de sa communauté. Ceux-ci bénéficient gracieusement de ses connaissances et de ses compétences en matière de gestion administrative. Quel que soit le domaine d'intervention, elle se distingue par son engagement constant et son travail d'une qualité exceptionnelle.
Situé à Lévis, l'organisme Convergence action bénévole a dû s'adapter rapidement à la suite du confinement imposé au printemps 2020, qui a particulièrement touché ses bénévoles plus âgés. L'organisme a adapté ses services de livraison de repas chauds et d'accompagnement aux rendez-vous de santé, qui n'ont subi aucun arrêt grâce à l'adaptation du soutien offert aux nouveaux bénévoles.
Faits saillants :
- Depuis 24 ans, 984 bénévoles et organismes ont été reconnus par le gouvernement du Québec.
- Les lauréates et lauréats ont été honorés dans les catégories suivantes :
- Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, qui vise à souligner l'engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans.
- Bénévole, qui rend hommage à des citoyennes et citoyens de 36 ans ou plus.
- Organisme, qui reconnaît l'action d'organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques afin d'encadrer et de soutenir les bénévoles.
- Des prix spéciaux ─ Distinctif en communication et spécial Actualité dans le cadre de la pandémie ─ ont également été décernés.
- Pour obtenir plus d'information sur les lauréats des prix Hommage bénévolat-Québec, rendez-vous à Québec.ca/hommagebenevolat.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec
twitter.com/Gouv_MTESS
linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Maude Méthot-Faniel, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 438 526-8750; Laurence Voyzelle, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 456-1461; Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article