Prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 - Un outil novateur pour améliorer la gestion des symptômes des patients en oncologie
GATINEAU, QC, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais est décerné à une équipe de l'Hôpital de Gatineau pour son projet intitulé « La gestion des symptômes en oncologie, la pratique infirmière au service du mieux-être du patient ». Ce projet consiste à soutenir les infirmières et infirmiers, ainsi que les professionnels de la santé, dans la prise en charge des patients de cancérologie, afin d'assurer une gestion optimale de leurs symptômes dans le contexte particulier du suivi et du traitement de leur cancer.
La gestion des symptômes est un élément central pour la qualité de vie et le confort des patients en traitement pour un cancer. Une bonne gestion des symptômes permet de dépister diverses complications et contribue au bien-être physique et psychologique des patients. C'est avec cette idée en tête que France Sorensen, conseillère en soins infirmiers en cancérologie, avec l'aide de précieux collaborateurs, a développé un outil clinique en suivi et gestion des symptômes des patients. Destiné aux professionnels, l'outil est composé de plusieurs fiches informatives, présentant chacune un symptôme. Sous forme de lignes directrices, les fiches offrent de l'information sur l'évaluation du symptôme, les causes et les complications possibles, les soins requis en fonction des données recueillies et les éléments relatifs à l'enseignement au patient. L'outil est détaillé, facile d'utilisation et peut être utilisé en tout temps, pour rapidement évaluer et orienter les patients.
Une telle initiative possède de nombreux avantages. Elle permet entre autres d'uniformiser l'enseignement à donner au patient relativement à la gestion de ses symptômes afin de minimiser les craintes et les appréhensions qu'il peut avoir à propos de sa maladie. De plus, il en résulte un meilleur contrôle des symptômes qui évite bien des complications puisque le patient est rapidement dirigé vers les ressources et les services appropriés.
En plus de la satisfaction de la clientèle et du personnel par rapport à cette nouvelle façon de faire en matière de gestion des symptômes des patients atteints de cancer, le projet constitue une référence et un modèle de collaboration interprofessionnelle. En effet, cette innovation est transférable à d'autres établissements de santé du Québec, et peut être adaptée à diverses clientèles ou pathologies.
Tout compte fait, ce projet novateur offre non seulement une plus grande autonomie d'action aux infirmières dans la gestion des symptômes des patients en cancérologie, mais il leur permet aussi de rapidement les orienter vers le bon professionnel, en fonction de leurs facteurs de risque et de la gravité de leur situation clinique. Il en résulte donc une diminution des consultations hors du service de cancérologie et une augmentation de la qualité de vie et du confort du patient.
Les collaborateurs du projet sont :
- Irène Joanisse, assistante au supérieur immédiat
- Dr Patrick Bourgeois, médecin
- Mari-Lou Huot, pharmacienne
- Nathalie Nappert, nutritionniste
Le concours Innovation clinique a été lancé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l'avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l'échange d'information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l'occasion du congrès annuel de l'OIIQ, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2015.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Source : François-Régis Fréchette, Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais; Information : France Sorensen, conseillère en soins infirmiers en cancérologie, Hôpital de Gatineau, 819 662-6100, poste 8047; Lauréanne Marceau, Chargée de projets, communications et relations avec les médias, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 514 935-2501, poste 258, 514 895-1987
Partager cet article