Prix Innovation clinique Banque Nationale 2015
Des infirmières cliniciennes de première ligne améliorent le suivi des personnes présentant des problèmes de santé mentale
CHICOUTIMI, QC, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec est décerné au projet intitulé « Un modèle de collaboration interprofessionnelle pour l'évaluation et le suivi de problématique courante en santé mentale par les infirmières de première ligne ».
Des infirmières cliniciennes ont élaboré des outils servant à dépister, évaluer, suivre et, au besoin, référer et orienter les personnes atteintes de problèmes de santé mentale courants d'intensité légère à modérée (anxiété et dépression). En plus de favoriser chez les patients une meilleure compréhension de leur situation, ce projet a augmenté la qualité, l'accessibilité et la continuité des soins auprès de cette clientèle. Il a aussi permis de renforcer la collaboration interprofessionnelle entre les infirmières cliniciennes, la psychologue et les médecins pour l'évaluation et le suivi de ces personnes en première ligne.
Plus de 80 % des patients atteints de troubles mentaux se présentent dans les bureaux des médecins omnipraticiens. Or, il a été démontré que les troubles mentaux peuvent devenir chroniques, si les personnes ne sont pas prises en charge rapidement, d'où l'importance d'une intervention précoce par les infirmières cliniciennes affectées aux services de première ligne. Jusqu'ici, à Chicoutimi comme ailleurs, les infirmières cliniciennes, peu outillées, dirigeaient presque systématiquement les cas de santé mentale aux médecins.
Pour mener à bien ce projet, les infirmières cliniciennes ont approfondi leurs connaissances sur les problèmes courants de santé mentale, avec l'aide de la psychologue du GMF (groupe de médecine de famille). En collaboration avec cette dernière et avec un médecin, elles ont ensuite développé des outils communs pour structurer leurs interventions. Ces outils, basés sur des pratiques exemplaires, permettent une évaluation globale du patient, guident l'infirmière en vue d'assurer un suivi optimal ou, au besoin, de diriger le patient vers d'autres ressources.
Dorénavant, les infirmières cliniciennes collaborent étroitement avec la psychologue et les médecins, en se fondant sur des données objectives, pour l'évaluation et le suivi de cette clientèle. Les infirmières peuvent donc mettre à profit leurs compétences en évaluation, en surveillance et en suivi des personnes présentant des problèmes de santé mentale.
Depuis la mise en route du projet, les infirmières cliniciennes sont en mesure d'assurer des suivis de faible intensité des personnes les plus vulnérables ; ces suivis contribuent à augmenter l'accès aux soins et services et suscitent la participation active des patients à leurs soins, favorisant ainsi une meilleure compréhension de leur situation. Le projet facilite également la gestion du suivi pharmacologique en améliorant l'adhérence au traitement et en diminuant le risque d'abandon. L'équipe estime aussi que ce projet a eu un impact positif sur les listes d'attente et que les demandes de consultations faites aux partenaires externes sont mieux ciblées.
L'équipe de projet est composée de :
- Isabelle Boulianne, infirmière et gestionnaire
- Sylvie Allaire, infirmière clinicienne
- Julie Godbout, infirmière clinicienne
- Isabelle Bouchard, infirmière clinicienne
- Martine Gaudreault, psychologue
- Nathalie Bettez, médecin
Le concours Innovation clinique a été lancé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l'avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l'échange d'information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l'occasion du congrès annuel de l'OIIQ, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2015.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Isabelle Boulianne, Infirmière et gestionnaire, GMF UMF, CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418 541-1000, poste 3373; Lauréanne Marceau, Chargée de projets, communications et relations avec les médias, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 514 935-2501, poste 258, 514 895-1987; Source : Nancy Bouchard, Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec
Partager cet article