PRIX MARIE-FRANCE THIBAUDEAU DE LA FRESIQ DÉCERNÉ À UN PROJET SUR LA
PARTICIPATION DES PÈRES À L'UNITÉ DE SOINS INTENSIFS NÉONATALS
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - La Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) a procédé à la remise du prix Marie-France Thibaudeau. Assorti d'une bourse de 2 000 $, le prix est destiné à favoriser la diffusion des résultats de recherche en sciences infirmières. Il a été décerné au projet de recherche clinique intitulé De quelle manière les pères de nouveau-nés à l'Unité de soins intensifs néonatals désirent-ils être impliqués dans les soins de leur bébé ?
Le projet
Voir son enfant hospitalisé à l'Unité de soins intensifs néonatals est un événement inquiétant qui engendre beaucoup de stress chez les parents. Or les données indiquent que les pères visitent leur nouveau-né, mais ne s'impliquent habituellement pas dans les soins qui lui sont prodigués.
Ce projet vise donc à décrire l'implication des pères dans les soins de leur bébé durant son hospitalisation à l'Unité de soins intensifs néonatals, ainsi que leur perception des facteurs qui facilitent ou entravent cette implication.
Les résultats de ce programme de recherche clinique aideront le personnel infirmier à promouvoir l'implication des pères et à mieux répondre à leurs besoins.
L'équipe de recherche gagnante
Nancy Feeley, infirmière, Ph. D.,
Chercheuse senior, Centre de recherche en sciences infirmières, Hôpital général juif
et professeur adjointe, École des sciences infirmières, Université McGill
Codirectrice, Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ)
Kathryn Carnaghan-Sherrard, infirmière, M. Sc. (A)
Conseillère en soins infirmiers - famille
Hôpital général juif - Unité de soins intensifs en néonatalogie
Linda Boisvert, infirmière, M. Sc. Inf.
Soins du nouveau-né, Hôpital Royal Victoria
Centre universitaire de santé McGill
Phillis Zelkowitz, Ph. D
Directrice de recherche, département de psychiatrie, Hôpital général juif
et professeur adjointe - Département de psychiatrie, Université McGill
« Considérant l'évolution rapide des sciences et de la technologie, la mise à jour continue des connaissances des infirmières et le renouvellement de leurs pratiques cliniques constituent un défi quotidien. Des projets comme celui dirigé par Nancy Feeley sont essentiels pour répondre aux besoins évolutifs de la clientèle », a précisé la présidente de la FRESIQ et présidente de l'OIIQ, Mme Gyslaine Desrosiers. La chercheuse avait déjà remporté le Prix Marie-France Thibaudeau en 2005 pour une étude sur les résultats d'un programme de promotion des capacités des mères à communiquer avec leur enfant prématuré.
Ce Prix a été créé en 2004 par la FRESIQ pour souligner la contribution exceptionnelle de Mme Marie-France Thibaudeau, professeure émérite de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, à l'avancement de la recherche en sciences infirmières au Québec et à la promotion de la FRESIQ.
À propos de la FRESIQ
Fondée en 1987 par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec encourage l'avancement des sciences infirmières et l'amélioration continue des soins infirmiers au Québec par le soutien à la recherche et au transfert de connaissances. Son but ultime demeure l'amélioration de la santé et du bien-être des Québécoises et des Québécois.
Pour accomplir sa mission, la FRESIQ investit dans la formation de chercheuses en sciences infirmières, le soutien de projets novateurs de recherche en milieux cliniques, la diffusion et l'utilisation de résultats de recherche et la promotion de partenariats entre chercheurs et cliniciens. La FRESIQ a versé près de 300 000 $, au cours de la dernière année, pour soutenir le financement des projets de recherche québécois dans plusieurs domaines liés aux soins infirmiers. Pour plus de renseignements, visitez le site www.fresiq.org
Renseignements:
Source : | Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec |
Pour renseignements : | Anne-Sylvie Robitaille Attachée de presse par intérim Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Tél. : 514 789-3428 salle de presse (8 et 9 novembre) Tél. OIIQ : 514 935-2505 poste 225 Cellulaire : 514 895-1987 |
Partager cet article