Prix méritas en prévention du suicide - L'Association québécoise de prévention du suicide honore des citoyens et des organisations qui s'engagent pour la cause
QUÉBEC, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le 11 juin à Québec sept Prix méritas en prévention du suicide à des organisations et des citoyens qui, par leur engagement et leurs actions, ont grandement contribué à la cause.
Le prix méritas Hommage remis au chercheur de renommée internationale, Brian Mishara, souligne ses 35 ans d'engagement pour la cause, son expertise clinique et son influence sur la progression de la prévention du suicide. Fondateur et directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie depuis 1996, il a contribué à de nombreux programmes de prévention efficaces, notamment pour le Service de police de la Ville de Montréal, le métro de Montréal et le pont Jacques-Cartier.
L'AQPS a remis le prix méritas Organisation de l'année au Comité de prévention du suicide de l'Université Laval pour son souci constant d'appliquer les bonnes pratiques en prévention du suicide et ses actions inspirantes de mobilisation de la communauté universitaire au cours des 20 dernières années.
Le prix méritas Réjean-Marier de l'intervenante de l'année a pour sa part été remis à Claudie Lessard, formatrice et intervenante pendant 10 ans pour le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska.
Le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l'année a été remis à Josée Lajeunesse, agricultrice de la Montérégie. Elle a suivi la formation sentinelle agricole, développée par l'Union des producteurs agricoles, l'AQPS et leurs partenaires, et s'engage pour le bien-être psychologique de ses compatriotes.
Le prix méritas Initiative citoyenne a été remis à Alexandra Gélinas. Endeuillée à la suite du suicide de son frère, elle organise des événements pour la prévention du suicide, comme La vie en spectacle, qui ont permis d'amasser plus de 32 000 $ pour la cause.
Le prix méritas Partenaire de l'année a été décerné à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Son équipe et ses nombreux partenaires locaux s'investissent afin d'appuyer les communautés du Nunavik touchées par le suicide.
Le jury a remis un prix Coup de cœur à l'entreprise Maibec, pour sa proactivité en matière de prévention du suicide et sa préoccupation pour le bien-être de ses travailleurs.
Depuis 1986, l'AQPS développe la prévention du suicide au Québec en mobilisant une diversité d'individus et d'organisations. Elle remet des Prix méritas en prévention du suicide sur une base annuelle ou aux deux ans. Lauréats : www.aqps.info.
Besoin d'aide pour vous ou un proche? Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866-APPELLE (277-3553), disponible 24/7.
SOURCE Association québécoise de prévention du suicide
Catherine Rioux , Coordonnatrice des communications, Association québécoise de prévention du suicide, Cellulaire : 581 888-2199, [email protected]
Partager cet article