Prix Nobel de la paix - Le maire de Montréal salue les artisans de la démocratie en Tunisie
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif09 oct, 2015, 12:08 ET
TUNIS, Tunisie, le 9 oct. 2015 /CNW/ - Présent dans la capitale tunisienne à l'occasion de la 35e Assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a pu assister en direct à l'annonce du comité Nobel norvégien, qui a attribué ce matin le prix Nobel de la paix au quartette du Dialogue National Tunisien « pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution du jasmin de 2011 », selon le communiqué du comité.
Le maire a tenu à féliciter le peuple tunisien et à saluer les organismes qui composent le quartette récipiendaire du prix Nobel, soit l'Union Générale Tunisienne du Travail, l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme et l'Ordre National des Avocats de Tunisie.
« C'est un véritable honneur pour moi que d'être à Tunis en cette journée historique. Contrairement à d'autres pays, le printemps arabe de 2011 s'est soldé en Tunisie par une véritable transition démocratique grâce aux efforts soutenus de la société civile pour encourager et maintenir le dialogue entre le peuple et les autorités. La Tunisie doit toujours faire face à de nombreux défis, mais ce prix Nobel de la paix viendra certainement confirmer que la voie du consensus est toujours la meilleure », a déclaré M. Coderre.
Le maire de Montréal s'est par ailleurs entretenu en tête-à-tête avec le premier ministre tunisien Habib Essid (voir la photo), discussion au cours de laquelle il a réitéré son appui aux efforts soutenus de paix et de démocratie du peuple tunisien.
Tunis, tout comme Montréal, fait partie du Bureau exécutif de l'AIMF. Les deux villes sont également membres du Strong Cities Network, un réseau de grandes villes unies dans le but de contrer l'extrémisme violent, qui a vu le jour à New York la semaine dernière. M. Coderre et le maire de Tunis, M. Seifallah Lasram, ont donc pu discuté longuement des enjeux mondiaux liés au vivre ensemble.
« Au cours de la dernière année, la Tunisie a vécu deux attentats terroristes meurtriers, qui risquent de fragiliser le processus de transition démocratique. C'est pourquoi les grandes villes du monde travaillent ensemble à établir des mesures qui vont à la fois freiner le radicalisme violent et favoriser l'inclusion et la participation de tous leurs citoyens », a conclu M. Coderre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598
Partager cet article