Prix Pauline McGibbon 2010 décerné à Lokki Ma
TORONTO, le 28 juin /CNW/ - Lokki Ma, artisane de la production, est la lauréate du prix Pauline McGibbon 2010. L'annonce a été faite par l'honorable Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture, lors de la 31e cérémonie de remise des prix Dora Mavor Moore. La cérémonie s'est déroulée aujourd'hui à Toronto dans la salle Bluma Appel du St. Lawrence Centre for the Arts.
La lauréate
- Lokki Ma construit, achète et coordonne des accessoires de théâtre. Sa carrière a débuté à Toronto grâce à l'aide de la fondation Metcalf, qui lui a permis de faire un stage d'accessoiriste auprès de la Canadian Stage Company pendant la saison 2007-2008. - Depuis trois ans, Lokki Ma a collaboré à différents projets de compagnies de théâtre et d'organismes culturels ontariens : - Elle a été chef accessoiriste pour le Blyth Festival (saisons 2007 et 2009) et pour Theatre Direct (Binti's Journey et Walking the Tightrope). - Au Tarragon Theatre, elle a notamment fabriqué des accessoires pour If We Were Birds, Molière, Mimi et Ubuntu. - Plus récemment, Lokki Ma a été chef accessoiriste de Giiwedin, premier opéra de la compagnie Native Earth Performing Arts. Elle a également fabriqué des accessoires de costumes pour le spectacle The Great War, remonté par Video Cabaret, et pour la soirée de gala qui s'est tenue la veille de l'ouverture de l'exposition Toutankhamon : le roi d'or et les grands pharaons au Musée des beaux-arts de l'Ontario. - Lokki Ma détient un baccalauréat spécialisé en théâtre de l'Université Dalhousie. - Elle fait du bénévolat dans une école secondaire locale, où elle aide les élèves à planifier la fabrication d'accessoires pour leur spectacle et à résoudre les problèmes qui se posent en cours de route.
Citations
Le jury 2010 a fait remarquer ceci : "Il est évident que Lokki Ma a un intérêt poussé pour la fabrication des accessoires de scène et la ferme intention de contribuer à l'art de la narration dramatique, tout comme est évident son désir de partager avec d'autres, particulièrement les jeunes, la passion qu'elle éprouve pour le théâtre et pour son métier."
"Lokki Ma, grâce à sa créativité, a porté le théâtre ontarien à de nouveaux sommets. Sa contribution modifie considérablement la vie de la prochaine génération d'artistes et d'artisans. Toutes mes félicitations à Lokki Ma pour cette importante réalisation", a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture Michael Chan.
Le prix Pauline McGibbon
- Le prix Pauline McGibbon a été créé en 1981 pour rendre hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon et à son appui exceptionnel aux arts. Décerné chaque année par le ministère du Tourisme et de la Culture (http://www.culture.gov.on.ca/french/index.html) au nom de la Province de l'Ontario, le prix comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt. - Le prix est décerné à un membre du milieu du théâtre professionnel de l'Ontario en début de carrière qui s'est distingué par son talent prometteur et son potentiel d'excellence. - Le prix vient récompenser le talent exceptionnel d'artistes qui ont contribué au développement du théâtre ontarien. Il est décerné en alternance sur un cycle de trois ans - à un décorateur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année. - Le prix est administré par le Conseil des arts de l'Ontario (http://www.arts.on.ca/index.html). - Les lauréats précédents du prix Pauline McGibbon comprennent les artisans de la production Lindsay Anne Black (2007), Alexandra (Alex) Gilbert (2004) et Bruce Derek (2001). Pour la liste complète, cliquez ici (http://www.arts.on.ca/AssetFactory.aspx?did=4921). - Le jury de cette année se composait de Lindsay Anne Black (Toronto), Douglas Lemcke (Stratford) et Julia Tribe (Toronto).
Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) (http://www.arts.on.ca/index.html) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan en matière de promotion et d'aide aux artistes et aux organismes artistiques au profit de tous les Ontariens.
Renseignements: RENSEIGNEMENTS MÉDIAS: Geneviève Vallerand, Coordonnatrice des communications, CAO, 416-969-7434, 1-800-387-0058, poste 7434, [email protected]
Partager cet article