Prix Pierre-Dansereau de l'ACFAS - Marguerite Mendell honorée
MONTRÉAL, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Chantier de l'économie sociale tient à féliciter chaleureusement Marguerite Mendell, économiste et professeure à l'Université Concordia de Montréal, qui a recevra aujourd'hui le Prix Pierre-Dansereau de l'engagement social du chercheur, récemment créé par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), pour rendre hommage à un scientifique pour son travail en vue de l'amélioration de la qualité de vie dans la société.
« Depuis plus d'une décennie, Mme Mendell siège au Conseil d'administration du Chantier pour représenter le milieu de la recherche. Elle a contribué activement aux avancées de notre organisation et plus globalement à la construction d'un mouvement en faveur d'une économie plus démocratique et inclusive. Cet honneur que l'ACFAS accorde à Mme Mendell rayonne sur tout le mouvement et nous en sommes très fiers » a déclaré Patrick Duguay, président du Conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale.
Tout au long de sa carrière, l'engagement de Mme Mendell a été hors du commun et ne s'est jamais limité à une implication sociale « traditionnelle ». En tant que chercheuse, elle a investi des efforts considérables afin de bâtir une véritable alliance entre les milieux de la recherche et les organisations fortement impliquées dans le développement socio-économique du Québec. Elle est aussi grandement reconnue dans les milieux de l'innovation sociale et, notamment, dans les réseaux de l'économie sociale, du développement économique communautaire et de la finance solidaire, comme étant une femme engagée et une source de connaissances et d'expertise précieuse pour l'avancement des pratiques québécoises.
« Depuis sa création en 1999, le Chantier de l'économie sociale bénéficie de la contribution stratégique de Mme Mendell. Au cours des années, Marguerite Mendell a joué un rôle central dans l'approfondissement de notre compréhension théorique et pratique du mouvement de l'économie sociale en plein essor non seulement au Québec mais à travers la planète. », affirme Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale. « Reconnue également au niveau canadien et international comme une chercheuse rigoureuse et disponible, elle a partagé son expertise et transmis ses conseils à plusieurs réseaux partenaires du Chantier dans le reste du Canada et à travers le monde. Par ses travaux et ses conférences relatant les acquis et les apprentissages du modèle québécois, elle a grandement contribué au rayonnement du Québec et à sa reconnaissance comme l'un des leaders international dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. » rajoute-t-elle.
Le Chantier de l'économie sociale est fier de compter parmi ses collaborateurs une personne aussi remarquable, autant par sa rigueur intellectuelle que par ses qualités humaines. Nous espérons que la reconnaissance de son travail par ce prix sera une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui contribuent au développement socio-économique du Québec.
L'économie sociale québécoise est composée d'environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l'information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.
Source :
Chantier de l'économie sociale
Pour information :
Carole Lévesque
(514) 899-9916, poste 238
Responsable des communications
Chantier de l'économie sociale
Partager cet article