Prix Quatre et Cinq Diamants - CAA-Québec rend hommage à l'excellence d'ici
MONTRÉAL, le 21 janv. 2015 /CNW Telbec/ - CAA-Québec est fier de souligner l'excellence du travail des 63 lauréats québécois des prix Quatre et Cinq Diamants 2015, dignes représentants de cette prestigieuse distinction décernée conjointement par les associations canadienne et américaine des automobilistes (CAA/AAA) depuis près de 40 ans.
Un programme qui gagne à être connu
La CAA et l'AAA décernent annuellement des cotes allant d'Un à Cinq Diamants. Grâce à cette classification, les consommateurs, et bien souvent les voyageurs, peuvent faire un choix éclairé en fonction de leurs attentes.
En restauration, Un Diamant est attribué à un environnement de qualité, une cuisine simple et très accessible. Un Cinq Diamants sera pour sa part reconnu pour une expérience globale hors du commun. « Les Diamants rendent hommage au professionnalisme des hôteliers et des artisans de la gastronomie dans tous les aspects de leur travail », explique M. Richard Lachance, président et chef de la direction chez CAA-Québec. « En fait, il ne s'agit pas de critiques culinaires, mais bien d'une référence pratique, utile et sans équivalence en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Bref, les Diamants existent pour quiconque recherche un établissement de restauration ou d'hébergement qui respecte des normes minimales de qualité, jusqu'aux plus hauts standards possible. »
Un Québec brillant!
Ainsi, les restaurants et hôtels Quatre Diamants de la province représentent 24 % de tous ceux primés au pays dans la même catégorie. Au total, seuls 3,8 % de tous les participants au programme en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, soit quelque 60 000 établissements, obtiennent la cote Quatre Diamants!
En matière de Cinq Diamants, quatre restaurants se distinguent, soit La Tanière, Le Patriarche et le Restaurant Initiale - tous trois situés dans la ville de Québec - ainsi que Le Baccara, à Gatineau. Un seul établissement, soit le Ritz Carlton à Montréal, mérite cette distinction dans la catégorie hébergement.
À l'échelle du pays, ce sont donc 42 % des établissements Cinq Diamants qui se retrouvent au Québec! Cette statistique se révèle d'autant plus impressionnante lorsque l'on considère que seul 0,3 % de tous les participants obtiennent une telle distinction. De Québec à Montréal, en passant par Mont-Tremblant et La Malbaie, les récipiendaires 2015 contribuent donc à faire rayonner le Québec.
De la constance dans l'excellence
Comme l'évaluation repose sur des normes très strictes, la constance demeure l'un des principaux et des plus difficiles critères à satisfaire année après année pour ces artisans. Il est donc très impressionnant de constater que, dans la liste de lauréats, plus de dix établissements sont associés aux prix Quatre Diamants depuis plus de 20 ans!
Où les trouver?
Outre sur caaquebec.com, dans la section Sur la route, on retrouve tous les établissements cotés Un à Cinq Diamants au Québec dans le Guide de la route - Le Québec et les provinces de l'Atlantique, disponible gratuitement pour tous les membres de CAA-Québec.
À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE CAA-Québec
Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, [email protected] ; Québec : Catherine Major, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 5810, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article