Prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle décerné à Serge Lareault, directeur général de L'Itinéraire
MONTRÉAL, le 12 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Serge Lareault, directeur général de L'Itinéraire a reçu une des plus hautes distinctions du réseau de la santé et des services sociaux, le prix de Reconnaissance de Carrière Persillier-Lachapelle, remis à Québec par le Ministre de la Santé, Réjean Hébert, le 11 octobre 2012.
Le prix de carrière Persillier-Lachapelle rend hommage à des personnes qui, au cours de leur brillante carrière, se sont consacrées au développement et à l'amélioration des services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Ces prix se veulent une reconnaissance de l'engagement de ces personnes tout en soulignant leur carrière exceptionnelle menée au sein du réseau des établissements ou des organismes communautaires.
La reconnaissance décernée à Serge Lareault récompense 19 années d'engagement au sein du Groupe L'Itinéraire. Sous sa direction, l'organisme a développé le magazine L'Itinéraire pour en faire un outil de réinsertion incontournable à Montréal pour les personnes de la rue. Ce magazine relève du concept de journal de rue, une publication vendue dans les rues par des personnes itinérantes et sans emploi. Il en existe aujourd'hui partout dans le monde. Mais à Montréal, Serge Lareault et son équipe ont développé le concept pour en faire une véritable entreprise d'économie sociale qui change des vies. Un ensemble de prestations de services accélèrent le bris de l'isolement et l'autonomisation des personnes qui retrouvent une stabilité économique, résidentielle et émotionnelle. Quelque 200 personnes s'intègrent chaque semaine à L'Itinéraire. Plus de 60 000 Montréalais sont des lecteurs du magazine L'Itinéraire et soutiennent du même coup la réinsertion sociale des camelots en fraternisant avec eux.
Serge Lareault œuvre également à l'échelle internationale. Président depuis 2006 de l'International Network of Street Papers (INSP), il chapeaute un réseau de 120 journaux dans 40 pays qui soutiennent mensuelle quelque 10 000 sans-abri. Sous sa présidence, l'INSP est devenu un leader reconnu par l'ONU et l'Union européenne en matière de lutte à la pauvreté dans les pays industrialisés. Serge Lareault a également contribué au développement de journaux de rue comme L'Itinéraire en Afrique.
La vidéo réalisée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'engagement de Serge Lareault auprès des personnes démunies est accessibles à l'adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence/index.php?prix-persillier-lachapelle-2-2012
SOURCE : Groupe L'Itinéraire
Shawn Bourdages
Adjoint aux communications
Téléphone : 514-597-0238 poste 240
Courriel : [email protected]
Partager cet article