Prix Reconnaissance jeunesse du Québec - Taïna Mueth ouvre grand les portes de la métropole
QUÉBEC, le 26 mai 2022 /CNW Telbec/ - Permettre aux membres des minorités visibles et aux Autochtones de ressentir l'appartenance à la métropole : voilà l'objectif que poursuit Taïna Mueth, assistante de recherche à l'Université Concordia, avec la plateforme Je suis Montréal. Aujourd'hui, les efforts de Mme Mueth lui valent le titre de lauréate de la catégorie Jeunesse - axe Culture, des prix Reconnaissance jeunesse du Québec. Ceux-ci soulignent annuellement les actions exemplaires de jeunes engagés, ainsi que les contributions notables d'acteurs mobilisés en faveur de la jeunesse.
Les prix ont été remis le 25 mai, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. De courtes entrevues qui présentent chaque récipiendaire seront également diffusées sur les médias sociaux et sur le site Web du Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Elles sont le résultat d'un partenariat entre le SAJ et le Festival du nouveau cinéma, qui a permis à des étudiants universitaires de contribuer à la réalisation de ces vidéos.
Cofondé par Mme Mueth, en 2018, le site Web Je suis Montréal rend la culture accessible pour démocratiser le savoir et pour offrir à des groupes de personnes ciblés une voix et une fenêtre sur leur existence dans la métropole. Je suis Montréal vise à faire tomber les barrières liées au racisme, mais aussi à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle. Les initiatives portées par la plateforme sont de plus en plus populaires. Ainsi, si 250 personnes ont participé à la toute première exposition photographique, la deuxième réalisation, soit une vidéo sur l'immigration et l'inclusion à Montréal, a été visionnée par plus de 12 500 internautes. Forte de son succès, la plateforme a diffusé des récits sur l'effacement des victimes de racisme, dans le narratif de l'histoire de Montréal et du Québec, une production vue par plus de 30 000 personnes. Elle est une source d'inspiration dans la lutte contre la discrimination au Québec.
En tout, 11 prix Reconnaissance jeunesse, répartis dans cinq catégories, honorent l'engagement des jeunes et des intervenants auprès de la jeunesse.
- Sept lauréats remportent chacun un prix Jeunesse, pour la façon dont ils se sont démarqués par leurs réalisations et leur engagement pour chacun des axes d'intervention du Plan d'action jeunesse 2021-2024.
- Une personne reçoit le nouveau prix Jeunesse autochtone, en reconnaissance de son implication dans son milieu et de sa contribution à faire briller sa communauté, son identité et sa culture par son engagement et ses réalisations.
- Un lauréat reçoit un prix Intervenante ou intervenant jeunesse, pour son travail auprès des jeunes, son implication et le côté créatif de ses actions dans l'un des axes d'intervention du Plan d'action jeunesse 2021-2024 mentionnés précédemment.
- Une personne se voit remettre le prix Emmett-Johns, pour la contribution exceptionnelle qu'elle a apportée en faveur de la jeunesse, tout au long de sa carrière. Ce prix vise à honorer la mémoire de celui qu'on appelait le père Pops, qui est devenu un acteur incontournable et qui est reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus vulnérables.
- Finalement, une personnalité de la relève qui a su se démarquer de façon particulière par ses actions, parmi toutes les candidatures jeunesse reçues, reçoit le prix Coup de cœur.
Des bourses de 1 500 $ ont été remises aux lauréates et lauréats des prix Reconnaissance dans les catégories Jeunesse, Intervenante ou intervenant jeunesse ainsi que Jeunesse autochtone. Les personnes lauréates des prix Emmett-Johns et Coup de cœur ont reçu une bourse de 2 000 $.
Rappelons que la remise des prix Reconnaissance jeunesse constitue l'un des moyens privilégiés par le gouvernement pour mettre en œuvre le Plan d'action jeunesse 2021-2024, qui découle de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du Secrétariat à la jeunesse.
« Les prix Reconnaissance jeunesse sont un moyen d'exprimer notre admiration pour le travail de nos jeunes et de nos intervenants jeunesse. On ne soulignera jamais assez leur audace, leur talent et leur engagement. Félicitations à nos lauréats. Le Québec est chanceux de pouvoir compter sur vous. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Chaque année, les prix Reconnaissance jeunesse me confirment ce que je dis régulièrement : les jeunes sont une richesse inestimable pour le Québec. De voir des jeunes gens se dévouer pour leurs semblables, de voir des intervenants mettre autant de passion pour que nos jeunes puissent se réaliser me touche énormément. Je suis fier de voir les valeurs que transmettent ces générations aux plus jeunes, pour que se perpétuent l'altruisme et la générosité envers leur communauté. Les prix Reconnaissance jeunesse sont notre façon de dire bravo à ces citoyens profondément engagés pour l'avenir de nos jeunes. »
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse
Lien connexe :
Prix Reconnaissance jeunesse 2022 - Secrétariat à la jeunesse (gouv.qc.ca)
SOURCE Cabinet du premier ministre
Ewan Sauves, Attaché de presse, Cabinet du premier ministre, 514 585-4451, [email protected]; Marie-Ève Fillion, Relations avec les médias, Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor, 418 781-9520, [email protected]
Partager cet article