Prix Smart21: le Grand Montréal au palmarès des 21 métropoles intelligentes de l'année English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif21 oct, 2015, 18:10 ET
MONTRÉAL, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le prestigieux Intelligent Community Forum (ICF) vient de reconnaître le Grand Montréal parmi les 21 métropoles intelligentes de l'année 2016 (Smart21). L'ICF récompense les communautés les plus dynamiques et inspirantes en matière de ville intelligente. Cette distinction est le premier jalon d'un processus qui mènera au choix de sept villes finalistes en février 2016 (Top7), et ultimement à la nomination du grand gagnant en juin 2016. Il s'agit d'une deuxième reconnaissance, Montréal s'était déjà qualifiée en 2014 parmi les 21 métropoles les plus intelligentes sur 400 candidatures déposées.
« Depuis, nous avons crée le Bureau de la ville intelligente et numérique qui a élaboré, avec l'apport des citoyens, la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017 et les 70 projets concrets qui en découlent. Nous sommes fiers de la reconnaissance de l'ICF et voyons ceci comme un signal clair que Montréal est sur la bonne voie pour devenir dès 2017 un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes »,a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté Métropolitaine (CMM).
Depuis 1999, le concours Intelligent Community of the Year évalue les communautés sur la base d'un thème annuel ("De la révolution à la renaissance" cette année) et de 6 critères spécifiques, soit :
- La connectivité (Broadband)
- La main d'oeuvre qualifée (Knowledge Workforce)
- Innovation
- Inclusion numérique (Digital Equality)
- Développement durable (Sustainability)
- Mobilisation (Advocacy)
« La Ville salue l'innovation, la collaboration et l'engagement citoyen à l'oeuvre sur son territoire. Ce sont des projets audacieux et inclusifs portés par des acteurs tels que TechnoMontréal, le Quartier de l'innovation, le Quartier des spectacles, Fusion Jeunesse, Communautique, je fais mtl et bien d'autres encore, qui ont permis à Montréal de se distinguer sur la scène internationale, » a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, et responsable des technologies de l'information, de la ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse.
À propos de l'Intelligent Community Forum (ICF)
L'Intelligent Community Forum (ICF) est un organisme de recherche à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est voué à la création d'emplois et au développement de l'économie du numérique. L'ICF, centré essentiellement sur la recherche, les conférences, les services-conseils, les services éducatifs et un concours annuel, identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes. www.intelligentcommunity.org.
Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique
Le Plan d'action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale est accessible sur le web.
Twitter: @mtlvi, #innmtl
Site Internet: villeintelligente.montreal.ca fairemtl.ca
Facebook.com/mtlvi
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013
Partager cet article