Prix TD 2010 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse - Une
bourse de 25 000 $ remise au livre Le géranium de Mélanie Tellier et Melinda
Josie
MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Le Centre canadien du livre jeunesse et le Groupe Financier Banque TD sont fiers d'annoncer que le Prix TD 2010 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse est décerné au titre Le géranium, rédigé par Mélanie Tellier (Vincelette) et illustré par Melinda Josie. Elles se partagent donc une bourse de 25 000 $, l'une des plus importantes récompenses décernées dans le milieu de l'édition et de la littérature jeunesse au Canada. Un montant de 2 500 $ est également remis à Mélanie Tellier (Vincelette) à des fins de promotion puisqu'elle est aussi l'éditrice des Éditions Marchand de feuilles.
L'album Le géranium raconte l'histoire de Philippe-Aubert. En s'autorisant à changer ses rêves, ce dernier qui voulait devenir millionnaire, trouve finalement sa richesse dans la plénitude d'un amour partagé et l'accomplissement d'une vie aux itinéraires multiples. Cet élégant album est une véritable célébration à la vie et à ses détours féconds. L'anthropomorphisme des personnages singularise le récit tout en lui conservant un caractère universel et ajoute une touche surréaliste invitant le lecteur à sortir du conformisme. Un album riche en référents culturels qui prennent assises sur des illustrations connotant une époque révolue, évoquant l'aventure et le voyage. Ambassadeur d'une ouverture d'esprit, l'originalité du récit tient dans la poésie d'un langage aux sonorités profondes liée à la finesse des sous-entendus.
Cette année le jury était composé des membres suivants : Todd Kyle, bibliothécaire et spécialiste en littérature jeunesse; Danielle Marcotte, consultante en littérature jeunesse; Brigitte Moreau, bibliothécaire en milieu scolaire; Benoît Saint-Aubin, libraire; Danielle Vaillancourt, animatrice et spécialiste en littérature jeunesse.
« La lecture est le premier contact des enfants avec le merveilleux monde de l'imaginaire. C'est pourquoi les auteurs de livres pour enfants comme Le géranium sont si importants, a affirmé Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. La lecture permet aux enfants, dès leur plus jeune âge, de développer leur vocabulaire tout en stimulant leur désir d'apprentissage. Le Groupe Financier Banque TD contribue à instaurer depuis 2005 le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse afin de souligner le rôle important de ces auteurs et de les encourager à partager leur univers avec nos enfants. La Banque TD est présente au Québec depuis 150 ans et inciter les enfants à lire et faciliter la distribution de livres pour enfants est une occasion pour nous de redonner à la collectivité. »
Rappelons que les œuvres de tous les genres littéraires, d'une édition originale canadienne de langue française et destinées aux enfants de 0 à 12 ans, étaient admissibles. Elles ont été jugées en fonction de leur qualité exceptionnelle, de leur contribution générale à la littérature pour l'enfance et la jeunesse de même que pour l'excellence de leur apport aux jeunes lecteurs. En plus des 25 000 $ remis au lauréat, 10 000 $ sont partagés entre les quatre autres titres finalistes : Comme toi! de Geneviève Côté, Monsieur Leloup de Philippe Béha, Rêver à l'envers, c'est encore rêver de Guy Marchamps et Marie-Claude Favreau et Venus d'ailleurs d'Angèle Delaunois et Martine Doyon.
« Le géranium, écrit par Mélanie Tellier et illustré par Melinda Josie, est une œuvre hors pair. Elle permet réellement aux enfants de visiter le monde qui les entoure et d'en apprendre un peu plus sur le sens de la vie. Nous sommes ravis que ce livre soit le lauréat de ce prix, a déclaré Charlotte Teeple, directrice générale du Centre canadien du livre jeunesse. Nous remercions chaleureusement La Banque TD d'offrir aux auteurs et illustrateurs canadiens un moment de reconnaissance en plus de leur donner la chance de poursuivre leurs rêves grâce à ce prix. »
Du côté anglophone, le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, également assorti d'une bourse de 25 000 $ au titre lauréat, sera remis le 9 novembre prochain à Toronto. De même, une bourse de 10 000 $ sera partagée entre les quatre autres finalistes : Dragon Seer de Janet McNaughton, Home Free de Sharon Jennings, The Hunchback Assignments d'Arthur Slade, A Thousand Years of Pirates de William Gilkerson et Watching Jimmy de Nancy Hartry.
Mélanie Tellier et Melinda Josie, une combinaison gagnante!
Mélanie Tellier (Vincelette) est née en 1975 à Montréal. Elle a étudié et enseigné à l'Université McGill et dirige depuis 2001 Les Éditions Marchand de feuilles. Elle a été lauréate du Prix du jeune écrivain francophone en 2004, du Grand prix littéraire Radio-Canada en 2007 et du Prix Anne Hébert 2007 pour Crimes horticoles, son premier roman. Le géranium est son premier album pour la jeunesse qu'elle signe sous le nom de plume Mélanie Tellier. Quant à l'illustratrice, Melinda Josie, elle est née à Milton en Ontario et travaille comme artiste peintre à Toronto. Le géranium est le premier livre qu'elle illustre.
À propos du Centre canadien du livre jeunesse
Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif et de bienfaisance enregistré, fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site http://www.bookcentre.ca/.
Le prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
Le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse a été créé en 2005, afin de récompenser l'auteur de l'ouvrage le plus remarquable de l'année destiné à des lecteurs de un à douze ans. Les ouvrages participants sont jugés selon les critères de la qualité du texte et des illustrations, et de l'apport littéraire global de l'œuvre. Les livres de tous genres, écrits par des auteurs canadiens et destinés aux enfants, sont admissibles. L'auteur du meilleur livre reçoit un prix de 25 000 $, et les auteurs des livres méritant une distinction se partagent une somme supplémentaire de 10 000 $. L'éditeur de l'ouvrage gagnant reçoit la somme de 2 500 $ à des fins promotionnelles.
En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et plus de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.
Renseignements:
Amély Tremblay / Rosalie Lemelin
Morin Relations Publiques pour le GFBTD et le CCLJ
514 289-8688, postes 226 / 231
514 774-8522 / 514 237-8317
[email protected] / [email protected]
Chantal Vaillancourt, Éditrice-conseil
Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ)
(514) 272-9608
[email protected]
Amélie Picher
Groupe Financier Banque TD
514-850-2864
[email protected]
Partager cet article