Des experts automobiles canadiens se préparent à un programme d'essais routiers intensif
à l'occasion du Festival des essais 2016 cet automne
La Voiture canadienne de l'année est un véhicule qui surpasse la concurrence dans son créneau, dans l'industrie et dans l'évaluation collective des experts automobiles les plus fiables du Canada.
TORONTO, le 20 oct. 2016 /CNW/ - La semaine prochaine, l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) commencera les essais routiers qui en fin de compte couronneront les gagnants des catégories spécifiques, ainsi que les grands gagnants toutes catégories : Voiture canadienne de l'année, Véhicule utilitaire canadien de l'année, Voiture canadienne écologique de l'année et Véhicule utilitaire canadien écologique de l'année.
Les meilleurs chroniqueurs automobiles du Canada effectueront l'essai continu des véhicules de chaque catégorie. Ces essais déterminent non seulement les gagnants, mais ils génèrent des données et des pointages que les acheteurs peuvent utiliser pour comparer les modèles quand ils investissent le marché pour acheter un nouveau véhicule.
Chaque véhicule est testé sur différents parcours, incluant des routes publiques et un circuit routier qui représentent l'éventail de conditions auxquelles les consommateurs doivent faire face au quotidien, ainsi que des parcours de performance et tout-terrain le cas échéant. Nombre d'autres facteurs sont également évalués et pris en considération, confort des passagers, niveau sonore, accessibilité, visibilité, espace utilitaire, économie de carburant, distances de freinage, etc.; tous sont pondérés et appliqués aux points obtenus par chaque véhicule. Tous les journalistes participants jugeant une catégorie doivent conduire tous les véhicules le même jour sur des parcours identiques.
« Les avantages de notre système sont doubles, dit Justin Pritchard, coprésident, Comité Voiture canadienne de l'année (CCOTY). Premièrement, les essais continus mettent en évidence même les différences subtiles entre les véhicules compétiteurs, qui sont reflétées dans les résultats du classement. Deuxièmement, tous nos résultats sont quantifiés. Qu'un véhicule gagne ou non, le public peut voir exactement pourquoi, car les données des essais et des votes sont publiées en ligne sur notre site www.AJAC.ca. Ce n'est donc pas un concours de popularité. Quand nous déclarons un gagnant, nous avons des centaines de milliers d'informations émanant des essais routiers contrôlés pour l'appuyer. »
Les véhicules sont évalués tant objectivement que subjectivement, et les notes sont pondérées en fonction de leur importance. Ce programme de mesures objectives assure une évaluation précise de chaque véhicule testé. Le programme est ouvert aux véhicules entièrement nouveaux ou ayant subi d'importantes modifications pour le modèle de l'année.
Les essais se dérouleront du 24 au 28 octobre 2016, sur le site du Canadian Tire Motorsports Park de Clarington, en Ontario. Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés plus tard cette année alors que les grands gagnants toutes catégories seront présentés en 2017 dans le cadre des salons de l'auto de Montréal, de Toronto et de Vancouver.
SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada
Pour d'autres informations sur les prix CCOTY de l'AJAC CCOTY, veuillez communiquer avec Justin Pritchard, coprésident : ([email protected]), Gary Grant, coprésident : ([email protected]), Brian Early, directeur : ([email protected]), Haney Louka, directeur : ([email protected]), David Taylor, directeur : ([email protected]) ou Charles Jolicoeur, directeur : ([email protected]).
Partager cet article