Problèmes dans les CHSLD - La FSQ-CSQ accuse le gouvernement d'avoir une part de responsabilité
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - « Le gouvernement et son ministre de la Santé, Yves Bolduc, ne devraient pas se surprendre s'il y a des problèmes dans certains centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) puisqu'ils en sont en bonne partie responsables. La situation actuelle est le résultat direct de cette philosophie exigeant des employés qu'ils fassent toujours plus avec toujours moins, instaurée par ce même gouvernement. »
La présidente de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Mme Claire Montour, n'est guère impressionnée par les récentes mesures annoncées par les ministres Yves Bolduc et Dominique Vien pour améliorer la qualité des services dans les CHSLD.
« On ne peut pas réduire sans cesse les ressources et les budgets en demandant en retour aux travailleuses et aux travailleurs de faire plus avec moins sans récolter tôt ou tard des problèmes. Le ministre Bolduc et son gouvernement ramassent donc des dégâts qu'ils ont eux-mêmes causés », accuse Mme Montour.
Une solution nettement insuffisante
La présidente de la FSQ-CSQ soutient que le constat du manque de ressources et de moyens dans les CHSLD ne date pas d'hier, et ce ne sont malheureusement pas les nouvelles mesures annoncées qui vont changer quelque chose.
« Les travailleuses et les travailleurs se plaignent depuis longtemps qu'ils doivent œuvrer auprès de nos aînés sans avoir les ressources et les moyens nécessaires, et sans pouvoir compter sur l'appui du ministère de la Santé et des services sociaux. En annonçant que la seule solution trouvée par son gouvernement pour améliorer les services dans les CHSLD est d'ajouter des évaluateurs, le ministre Yves Bolduc confirme qu'il n'a rien compris », constate Mme Claire Montour.
Une partie de la taxe santé détournée
Mme Montour ajoute que si le gouvernement veut améliorer les choses dans la vie quotidienne, cela passe obligatoirement par l'ajout de ressources supplémentaires sur le plancher et non par la visite occasionnelle d'un évaluateur.
« L'an dernier seulement, le gouvernement a récolté 252 millions de dollars supplémentaires avec la nouvelle taxe santé. Malheureusement, une part de 77 millions n'a pas été versée aux établissements de santé, comme il se devait. Et pendant qu'on prive notre réseau de l'aide financière et humaine dont il a besoin, on continue de se tourner de plus en plus vers la privatisation des services. Ça n'a absolument aucun sens », déplore la leader syndicale.
Un gouvernement qui s'en remet au privé
Mme Claire Montour conclut en précisant que ce n'est certainement pas avec un gouvernement qui préfère abandonner au secteur privé ses obligations à l'égard de nos aînés que les services dans nos CHSLD s'amélioreront de façon notable.
Profils de la CSQ et de la FSQ-CSQ
La CSQ représente plus 190 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. La FSQ-CSQ représente près de 7000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : CHSLD, CH, CLSC, centres de réadaptation, dispensaires, régies régionales, établissements privés conventionnés et Héma-Québec.
Claude Girard
Conseiller en communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : [email protected]
Twitter : @csq_centrale
Partager cet article