Problèmes de pyrrhotite à Trois-Rivières - La GMN de l'APCHQ fait le point
avec les propriétaires
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 mars /CNW Telbec/ - La Garantie des maisons neuves (GMN) de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a aujourd'hui rencontré les propriétaires de la région de Trois-Rivières au Centre sportif Alphonse-Desjardins afin de les informer des plus récents développements concernant les problèmes de pyrrhotite qui affectent la fondation de plusieurs maisons. Elle a notamment fait état des décisions qu'elle rendra à la fin mars et des travaux de réparation qui débuteront au mois de mai.
État de la situation
Une centaine de réclamations se sont ajoutées au cours des quatre derniers mois, portant ainsi à 311 le nombre de demandes d'intervention relativement à la détérioration précoce des fondations de béton de résidences construites entre 2004 et 2006 à Trois-Rivières. Le rapport de synthèse de la firme Inspec-Sol, qui s'appuie sur un nombre suffisant d'échantillons, confirme que la pyrrhotite est à l'origine du problème, causant une dégradation prématurée des éléments de béton.
Les décisions de la GMN
La GMN de l'APCHQ rendra des décisions à compter du 22 mars prochain. Elle estime qu'elle entreprendra des travaux de réparation sur les deux tiers des maisons qui font l'objet d'une réclamation. Toutefois, le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ne prévoit aucune indemnité pour les frais d'entreposage, de relocalisation et de déménagement, pour les travaux effectués par le bénéficiaire ou la perte de revenus d'activités commerciales. La GMN de l'APCHQ évalue à environ 45 millions de dollars le coût des travaux correctifs.
En ce que qui a trait à l'autre tiers des dossiers de réclamation, certaines maisons dont la fondation ne présente aucune manifestation visible de détérioration, mais qui présente un potentiel de gonflement excessif du béton seront mises sous observation. La période d'observation pourra durer de quelques mois à quelques années selon la date à laquelle la Garantie viendra à échéance. La GMN de l'APCHQ définira les paramètres du protocole d'observation au cours des prochaines semaines, lequel comprendra différents tests ainsi que des carottages.
Les dossiers de réclamation qui ne seront pas couverts par la GMN de l'APCHQ concernent :
- les demandes d'intervention hors délai; - les maisons dont les fondations n'ont aucune manifestation visible de détérioration et pour lesquelles il n'y a aucune raison de croire qu'il y a un problème, vu la date de la construction et le fournisseur de béton.
Des travaux de réparation selon la capacité de l'industrie
Dans le cadre de la séance d'information, la GMN de l'APCHQ a aussi a fait état de son programme de réparation qui s'échelonnera sur trois ans et qui débutera en mai. "Elle procédera à des travaux de réparation des fondations de quelque 60 bâtiments par année, en priorisant les maisons dont la détérioration est plus prononcée, et ce, dans la mesure où les préparatifs auront été complétés par les propriétaires. Par ailleurs, elle compte ajuster le volume de réparations annuelles selon la capacité de l'industrie. De plus, puisque les travaux ne seront pas tous effectués en 2010, la Garantie assumera le surcoût dû au temps pour les réparations qui seront effectuées ultérieurement", a tenu à préciser M. Nantel, directeur général de la Division des garanties et de l'expertise technique de l'APCHQ.
Mesures pour assurer la qualité du béton
La GMN de l'APCHQ se joint à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ainsi qu'à tous les intervenants de l'industrie pour instaurer des mesures visant à rehausser la fiabilité de l'ensemble du processus de production du béton, et ce, à partir de tous les éléments qui le composent (granulat, ciment, eau) jusqu'à la mise en place du béton. Les efforts concertés de tous les intervenants permettront de trouver des solutions éclairées pour s'assurer que cette situation ne se répète pas ailleurs.
Des actions continues pour régler la situation
La GMN de l'APCHQ est très consciente des difficultés vécues par les propriétaires et tient à leur assurer qu'elle continue ses nombreuses actions pour régler le problème et leur livrer de l'information quant à l'évolution de la situation. À cet effet, rappelons qu'elle a mis sur pied le site Internet www.dossierbeton.com, sur lequel ils pourront bientôt accéder à leur dossier de réclamation de façon confidentielle afin d'en suivre les étapes de traitement.
Les propriétaires peuvent également communiquer avec le Service à la clientèle de la Garantie au 514 353-1120 ou au 1 866 613-8494 ou à [email protected]. Les agents de ce service sont en mesure de répondre à leurs questions et d'identifier rapidement les personnes-ressources pour faire suite à leurs demandes.
À propos de la GMN de l'APCHQ - Construire l'excellence, bâtir la
confiance
Depuis l'instauration du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs en 1999, La Garantie des maisons neuves de l'APCHQ a enregistré plus de 165 000 unités d'habitation neuves, chiffre représentatif de son leadership sur le marché de la construction résidentielle. Détenant 70 % du marché de l'habitation neuve, elle occupe une position de leader. Elle assure une qualité de construction, protège les investissements des consommateurs et offre un gage de professionnalisme qui fait sa marque.
Renseignements: Demandes des médias: Mélanie Saulnier, Conseillère principale en communications - APCHQ, 514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270, Cell. : 514 951-3493, [email protected]; www.apchq.com; Source: La Garantie des maisons neuves de l'APCHQ
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