Processus de mise en candidature - 2e édition du Prix du maire de Montréal en démocratie
MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal invite ses citoyens à proposer une candidature dans le cadre de la deuxième édition du Prix du maire de Montréal en démocratie. Ce prix proposé par des citoyens a été créé afin d'honorer l'engagement d'une personne, d'un groupe de personnes ou d'une organisation de Montréal qui s'est distingué par ses actions et a contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté dans la métropole. Le prix sera décerné le 2 mai 2013, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville au cours de laquelle la lauréate ou le lauréat désigné par un jury se verra remettre une œuvre d'art.
Les mises en candidatures
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 5 avril 2013. Chaque candidature doit être appuyée par trois résidents de Montréal ou trois représentants de la société civile de Montréal. Un dépliant de mise en candidature est disponible dans les différents points de service aux citoyens (bureaux d'arrondissement, bureaux Accès Montréal, bibliothèques et lieux de diffusion culturelle) et à l'adresse ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie.
Les critères d'évaluation
Chaque candidat sera évalué selon le caractère exemplaire, distinctif et innovateur de ses actions et de leurs retombées en regard, par exemple :
- de l'influence des citoyennes et des citoyens auprès des instances municipales et d'arrondissement ou auprès d'organisations de Montréal;
- du renforcement, de la compréhension ou de la mise en œuvre des valeurs, des droits et des responsabilités énoncés dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités;
- de la participation citoyenne à des actions ou réalisations locales, aux consultations publiques ou à des processus de prises de décision;
- de l'éducation des citoyennes et des citoyens relativement à la Ville et à ses institutions démocratiques;
- de la promotion de la participation aux élections municipales.
Les membres du jury
La lauréate ou le lauréat sera choisi par un jury composé de plusieurs membres : élus, personnalités montréalaises, représentants d'un organisme de la société civile et du Chantier sur la démocratie.
Rappelons que les deux lauréats ex-aequo de la première édition du Prix du maire de Montréal en démocratie décerné en mai 2012, était le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal et le Groupe de travail en agriculture urbaine. Ces lauréats se sont distingués par leurs actions et ont contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à Montréal.
Le Prix du maire de Montréal en démocratie est le fruit de l'étroite collaboration entre la Ville de Montréal et le Chantier sur la démocratie.
Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie, [email protected] ou 514 872-5174.
SOURCE : Ville de Montréal
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article