Processus de renouvellement de la convention collective des membres du Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal: la Ville de Montréal demande l'aide d'un conciliateur
MONTRÉAL, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de parvenir au renouvellement de la convention collective des quelque 1915 employés membres du Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal, la Ville de Montréal demandera au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale de nommer un conciliateur. La Ville estime que la présence d'un conciliateur permettra aux parties d'explorer ensemble les solutions possibles et de trouver une issue satisfaisante aux pourparlers le plus rapidement possible.
La Ville de Montréal considère que l'intervention d'un conciliateur est nécessaire compte tenu de divers éléments, dont le peu de progrès réalisés au cours des dernières sessions de travail entre la Ville et le syndicat, ainsi que l'écart significatif qui subsiste entre les positions respectives des parties.
La Ville de Montréal réitère publiquement sa volonté de parvenir à une entente portant sur le renouvellement de cette convention collective, et ce, d'ici décembre 2016. Afin d'atteindre cet objectif, la Ville a informé les représentants syndicaux de sa pleine disponibilité pour un retour rapide à la table des négociations dès que le conciliateur sera prêt à procéder.
Rappelons que depuis le début de l'année 2016, la Ville de Montréal a conclu des ententes portant sur le renouvellement de la convention collective de plusieurs groupes d'employés municipaux, dont les cols blancs, les architectes et les scientifiques (ingénieurs, arpenteurs-géomètres, chimistes, médecins vétérinaires).
La convention collective des quelques 1915 employés membres du syndicat est échue depuis le 31 janvier 2014. Cependant, l'ensemble des dispositions de la convention collective demeurent en vigueur jusqu'à la conclusion d'une nouvelle entente, outre les clauses relatives aux majorations salariales.
La Ville de Montréal compte environ 1915 salariés membres du Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal sur un total de près de 28 000 employés à la Ville. Cette unité d'accréditation regroupe 93 emplois différents répartis sur 4 groupes de traitement. Les professionnels travaillent dans les différents services centraux ou en arrondissement. Parmi les domaines d'activités dans lesquels ils œuvrent, on retrouve notamment les bibliothèques, les finances, l'approvisionnement, les communications, l'immobilier, l'évaluation, l'informatique, l'urbanisme, les sports et loisirs, le développement économique, le développement communautaire, etc.
SOURCE Ville de Montréal
Source : Ville de Montréal, Service des ressources humaines ; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article