Prochain budget du gouvernement fédéral - Le maire Gérald Tremblay s'attend à ce que le gouvernement Harper maintienne le financement des municipalités
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF27 mars, 2012, 11:22 ET
MONTRÉAL, le 27 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, demande au gouvernement Harper de protéger et d'intensifier le financement de la métropole du Québec qui, comme les autres villes canadiennes, fait face à des enjeux sans précédent pour rénover ses infrastructures.
« Notre Administration se réjouit de la récente initiative fédérale de consulter les villes sur un éventuel programme d'infrastructures à long terme. Ce programme est nécessaire et doit être mis en place le plus rapidement possible pour nous permettre de mieux planifier les projets et les budgets qui y sont associés », a déclaré le maire Tremblay.
Par ailleurs, la maîtrise des déplacements urbains est au cœur des principaux enjeux auxquels sont confrontées les villes du XXIe siècle. C'est pourquoi l'administration Tremblay croit que les villes doivent bénéficier d'une stratégie canadienne de transport en commun.
« Nous avons toujours eu un parti pris pour le transport en commun. Aujourd'hui c'est un enjeu qui fait l'unanimité à tous les niveaux, que ce soit pour l'économie, pour l'environnement ou pour la qualité de vie des citoyens. Le gouvernement fédéral doit continuer de faire sa part pour soutenir nos efforts », a ajouté M. Tremblay.
Ainsi, le maire de Montréal, à l'instar de la Fédération canadienne des municipalités, réitère sa demande que le fonds permanent de la taxe sur l'essence de deux milliards de dollars par année soit indexé de manière à suivre la croissance démographique et économique des municipalités.
Dans cette optique, le maire de Montréal juge indispensable pour le développement de la métropole du Québec que le gouvernement fédéral s'engage à participer au financement de la navette ferroviaire entre le centre-ville de Montréal et l'aéroport.
Finalement, tout aussi important pour le maire Tremblay, le gouvernement fédéral se doit de renouveler les programmes visant le logement social et abordable et l'itinérance avec un financement continu et récurrent qui s'établit présentement à 380 M$ par année.
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Partager cet article