Prochaine mise à jour économique du Québec : le Conseil du patronat du Québec fait connaître ses recommandations en lien avec la Commission de révision permanente des programmes
MONTRÉAL, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À l'approche de la mise à jour économique provinciale, le Conseil du patronat du Québec fait connaître les recommandations qu'il a présentées au gouvernement au cours de l'automne dans le cadre, notamment, des travaux de la Commission de révision permanente des programmes. Au passage, le Conseil tient à féliciter le gouvernement du Québec pour avoir lancé cette vaste initiative. Réclamée depuis longtemps par l'organisme, cette révision est plus importante que jamais compte tenu de l'état actuel des finances publiques au Québec.
« De plus en plus de personnes réalisent que le gouvernement ne peut pas tout faire - et en fait sans doute trop - compte tenu de ses moyens : à preuve, les déficits persistants et la dette élevée du gouvernement, et ce, malgré des taux d'imposition élevés », déclare le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval. « Au fil des ans, le Québec s'est doté de programmes souvent plus généreux que les autres provinces, même s'il n'en avait pas la capacité financière. »
Rappelons que, depuis plusieurs mois, le Conseil du patronat recommande notamment :
- L'instauration d'un cran d'arrêt sur toute nouvelle dépense publique qui ne serait pas compensée par une réduction équivalente des programmes existants. Le Conseil du patronat estime d'ailleurs qu'on doit cesser de commenter la situation du Québec en utilisant le mot austérité, car les objectifs fixés ne constituent pas une réduction des dépenses budgétaires, mais plutôt un ralentissement de leur croissance hors de contrôle.
- La révision des avantages offerts par l'ensemble des programmes gouvernementaux, en ramenant leur générosité à un niveau comparable à celui de la moyenne des programmes similaires au Canada, et ce, tant que la richesse au Québec ne surpassera pas celle de la moyenne canadienne.
« Le tissu social d'une société est fondé sur une valeur importante : la solidarité sociale. Pour que cette solidarité ne s'effrite pas, et pour que les citoyens continuent d'accepter de bon gré de payer les taxes, les impôts et les tarifs pour financer les programmes publics, il faut s'assurer de leur efficience », de poursuivre Yves-Thomas Dorval. « Dans la vie, rien n'est gratuit, et il faut arrêter de leurrer la population en lui faisant croire que le modèle québécois peut tout permettre. La réalité est que si l'on ne réussit pas à payer aujourd'hui les dépenses de l'État (déficit), ce sont les générations futures qui devront le faire. »
Pour le Conseil, le gouvernement doit ainsi s'assurer que ces programmes sont toujours pertinents, qu'ils sont administrés efficacement en prévenant les abus dans l'utilisation des services publics, que leur mode de livraison est le plus économique possible, que leur financement est adéquat et correspond à la capacité de payer des contribuables, et qu'ils font l'objet d'une évaluation continue.
À ce titre, le mémoire du Conseil mentionne plusieurs principes qui devraient guider la révision des programmes. Il analyse également quelques exemples de programmes qui préoccupent plus particulièrement le monde des affaires, en plus de soulever des questions relatives au système de santé, et au réseau de l'éducation et de la famille, qui représentent les principaux postes de dépenses budgétaires.
L'entièreté des propositions du Conseil du patronat soumises dans le cadre de la Commission de révision permanente des programmes est accessible sur son site Web (www.cpq.qc.ca).
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Renseignements et entrevues : Benjamin Laplatte, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804
Partager cet article