Prochaines élections québécoises - La Coalition Priorité Cancer au Québec demande des engagements aux partis politiques
MONTRÉAL, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - À la veille d'élections générales au Québec, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande aux partis politiques de s'engager à l'égard de la lutte contre le cancer. Dans une lettre transmise aujourd'hui, la Coalition demande aux chefs des principaux partis politiques de s'engager à :
- tenir une commission parlementaire ouverte sur la situation du cancer au Québec dans la première année du mandat ;
- créer un fonds spécial et significatif, sur dix ans, dédié exclusivement à la réalisation d'un plan de contrôle du cancer et à la coordination centrale de la lutte contre le cancer ;
- mettre sur pied un plan d'aide pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants, notamment par le biais d'un crédit d'impôt supplémentaire alloué en cas de maladie grave.
La Coalition Priorité Cancer au Québec demande aussi aux chefs des partis politiques de préciser leurs engagements à l'égard des points suivants :
- la reconnaissance et le financement d'un partenariat spécifique avec les organismes communautaires œuvrant auprès des personnes touchées par le cancer ;
- le rehaussement des soins palliatifs, notamment à domicile ;
- le financement de la recherche clinique dans le domaine du cancer ;
- l'accessibilité aux médicaments et aux traitements de pointe.
La présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue, T.M., indique que les réponses obtenues des partis politiques seront rendues publiques vers la fin de la campagne électorale. En 2012, plus de 20 000 Québécois et Québécoises mourront du cancer et plus de 50 000 nouveaux cas seront diagnostiqués.
À propos de la Coalition Priorité cancer au Québec
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent près d'un million et demi de personnes.
SOURCE : COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC
Source : Coalition Priorité Cancer au Québec
Information : Sylvie Piché, 514-868-2009 p225, [email protected]
Partager cet article