Procter & Gamble dévoile sa nouvelle vision du développement durable
Annonce ses objectifs à l'horizon 2020 pour favoriser la concrétisation de cette nouvelle vision
CINCINNATI, le 27 sept. /CNW/ - La société Procter & Gamble (NYSE : PG) renforce son engagement en faveur du développement durable en dévoilant aujourd'hui sa vision de la préservation de l'environnement à long terme. Dans le cadre de sa stratégie de croissance responsable, P&G va travailler à la concrétisation d'une vision de la protection de l'environnement à long terme qui passe par :
- L'alimentation de ses usines en énergies 100 % renouvelables - L'utilisation de matériaux et matières 100 % renouvelables ou recyclables pour l'ensemble de ses produits et emballages - Le non-enfouissement de l'ensemble des déchets issus de la production et de la consommation - La conception de produits qui plaisent aux consommateurs tout en préservant au maximum les ressources
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La nouvelle vision de P&G offre à la société un cadre à long terme qui guidera toutes ses décisions en matière de développement durable et de définition d'objectifs.
"Renforcer l'engagement de P&G à l'égard de la protection de l'environnement est un élément crucial de la stratégie de croissance de l'entreprise inspirée de sa vocation constante à améliorer davantage et dans un plus grand nombre de régions du monde le quotidien des gens", a déclaré Bob McDonald, président du conseil d'administration et président-directeur général de P&G. "C'est parce que nous croyons à la vocation de P&G et à notre responsabilité en tant qu'entreprise à œuvrer pour le bien dans le monde que nous annonçons cette nouvelle vision et ces objectifs."
Pour pouvoir suivre l'avancée de ses progrès dans la concrétisation de sa vision du développement durable à long terme, P&G mettra en place une série d'objectifs à dix ans. Dans la mesure où il faudra plusieurs dizaines d'années pour concrétiser notre vision, ces objectifs à court terme nous permettront de cibler nos efforts, d'améliorer progressivement nos performances en matière de respect de l'environnement et de tenir P&G pour responsable de la concrétisation de sa vision du développement durable à long terme. La première série d'objectifs à dix ans devra être réalisée à l'horizon 2020. Ces objectifs viennent s'ajouter à ceux que la société s'était déjà fixée pour 2012. Conformément à ses pratiques en cours, P&G fera état chaque année des progrès réalisés pour atteindre ces objectifs.
Les objectifs de P&G en matière de développement durable à l'horizon 2020 sont les suivants :
Catégorie Objectifs horizon 2020 -------- ---------- Produits -------- Remplacer les matières premières dérivées du pétrole par des matières premières renouvelables issues de ressources durables 25 %* ---------------------------- ---- Lavage à l'eau froide 70 % de l'ensemble des chargements des machines à laver ---------------------------- ---------------------------- Réduction des emballages 20 % (par utilisation par les consommateurs)* ---------------------------- ---------------------------- Déchets solides Études pilotes tant dans les des consommateurs pays en développement que développés afin de cerner les possibilités d'éliminer les déchets solides des consommateurs jetés négligemment ou déversés dans les décharges -------------------- -------------------------------- Exploitation ------------ Énergie renouvelable pour alimenter nos usines 30 % ----------------------------- ---- Déchets de production moins de 0,5 % (rejetés) --------------------- ---------------- Réduction du transport par camion 20 % (km/unité de volume)* ------------------------------ ---------------------------- *par rapport à l'année de référence 2010
"L'engagement de P&G à l'égard du développement durable peut avoir un impact majeur sur la transformation du marché et nous sommes heureux d'avoir travaillé avec cette société à l'élaboration de sa vision du développement durable", a affirmé Carter Roberts, président-directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF) aux États-Unis. "En oeuvrant aux côtés de grandes sociétés comme P&G, nous pouvons influer durablement et sensiblement sur nos objectifs de protection de l'environnement. Nous sommes ravis à l'idée de poursuivre notre collaboration avec P&G en vue d'atteindre des objectifs précis dans le domaine des matières, emballages, produits forestiers, énergies et ressources en eau renouvelables, et pour soutenir les projets de préservation sur le terrain du WWF."
"Nous sommes conscients de notre impact en tant que société d'envergure internationale et acceptons le fait qu'il est de notre responsabilité de toujours améliorer les choses. En mettant en place cette nouvelle vision, P&G cherche à contribuer à relever quelques-uns des défis clés en matière de développement durable auxquels les entreprises seront confrontées ces prochaines décennies", a déclaré Len Sauers, vice-président du développement durable mondial chez P&G. "Je suis convaincu que par l'innovation nous pouvons trouver des solutions aux principales problématiques du développement durable, telles que l'élimination des déchets, les émissions polluantes et l'utilisation de l'eau. L'innovation et les partenariats avec l'extérieur sont des facteurs clés de réussite des programmes de développement durable. Aucune société ne peut s'atteler seule à ces problèmes. Il est important de collaborer avec des partenaires extérieurs pour aborder des sujets importants qui ont un impact à la fois sur le monde dans lequel nous vivons et sur nos activités."
Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter le pg.com/sustainability.
À propos de Procter & Gamble
Quatre milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie des consommateurs du monde entier. L'entreprise possède l'un des plus importants portefeuilles de marques de qualité largement reconnues auxquelles les consommateurs font confiance, parmi lesquelles Pampers(R), Tide(R), Ariel(R), Always(R), Whisper(R), Pantene(R), Mach3(R), Bounty(R), Dawn(R), Gain(R), Pringles(R), Charmin(R), Downy(R), Lenor(R), Iams(R), Crest(R), Oral-B(R), Duracell(R), Olay(R), Head & Shoulders(R), Wella(R), Gillette(R), Braun(R) et Fusion(R). À l'échelle mondiale, P&G compte environ 127 000 salariés travaillant dans quelque 80 pays. Veuillez consulter la page http://www.pg.com pour suivre le fil d'information sur le groupe et obtenir des renseignements plus pointus sur P&G et ses marques.
Renseignements: Rotha Penn, relations presse P&G, +1-513-612-0312, [email protected]; Maggie Habib, PainePR pour P&G, +1-213-996-3770, [email protected]
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