Production des wagons Azur - La CSN salue la confirmation de la commande de la STM
LA POCATIÈRE, QC et SOREL, QC, le 13 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière (SEBLP-CSN), le Syndicat des travailleurs de Alstom Transport Canada inc. (STATC-CSN) et la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) saluent la confirmation de la commande de 153 nouvelles voitures Azur conçues spécifiquement pour la Société de transport de Montréal (STM).
« Nous attendions la confirmation de cette commande pour la ligne bleue montréalaise depuis le mois d'août dernier. Nous pouvons donc que nous réjouir de cette consolidation de 170 emplois à notre usine du Bas-Saint-Laurent. Il s'agit d'une excellente nouvelle à court et moyen terme pour notre économie locale qui bénéficie toujours des retombées économiques de ces contrats », de préciser Claude Michaud, président du SEBLP.
« Évidemment, nous sommes vraiment heureux de l'octroi des sommes promises par le gouvernement fédéral. Nous arrivions à la toute fin de la production de la première série de voitures Azur à la fin de ce mois-ci, nous sommes déjà donc prêts à assembler les bogies, les moteurs, les systèmes de contrôle, de communication, d'information et de vidéosurveillance de ces nouveaux trains », de déclarer Francis Demers, président du STATC.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les travailleurs et les travailleuses de ces deux usines qui produisent fièrement des véhicules voués au transport collectif de Montréal, et ce, juste avant la période des fêtes. Partout au Québec, chaque consolidation d'emplois locaux de qualité crée plusieurs autres emplois indirects bénéfiques pour l'économie de nos régions », de conclure Louis Bégin, président de la FIM-CSN.
Le Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière-CS regroupe plus de 380 membres et le Syndicat des travailleurs de Alstom Transport Canada inc. (CSN) compte environ 75 membres.
La FIM-CSN regroupe plus de 25 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de quelque 320 syndicats et provenant de toutes les régions du Québec.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe quelque 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE FIM-CSN
Martin Petit, Service des communications de la CSN, 514 894-1326, [email protected]
Partager cet article