MONTRÉAL, le 25 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Au Canada, près de 330 000 personnes sont aux prises avec l'infertilité. Dans 55% des cas, l'incapacité du couple à procréer est due à une infertilité féminine, et dans 35% des cas à une infertilité masculine. Dans 25% des cas, l'infertilité des couples est liée aux deux partenaires. Afin de pallier aux problèmes d'infertilité, l'équipe du Dr Mitinori Saitou, de l'Université de Kyoto au Japon, étudie in vitro le développement et les mécanismes de reconstruction des cellules germinales chez les mammifères. Le Dr Saitou présentera le résultat de ses travaux le jeudi 25 juillet lors du 46e congrès annuel de la Society for the Study of Reproduction au Palais des congrès de Montréal.
L'équipe du Dr Saitou a récemment réussi à décrypter la différenciation des cellules souches pluripotentes ainsi que leur prolifération subséquente. Les cellules souches pluripotentes sont des cellules qui peuvent produire n'importe quel type cellulaire lors de la division cellulaire. Transformées en cellules souches primaires, ces cellules participent chez la souris à la spermatogenèse et à l'ovogenèse. Les expériences du Dr Saitou sont primordiales pour l'étude du développement des cellules germinales, de la méiose (transfert de matériel génétique lors de la spermatogenèse et de l'ovogenèse) et pour la compréhension du processus de développement des cellules souches, chez les mammifères comme chez l'homme.
Professeur adjoint à l'Université de Kyoto, le Dr Mitinori Saitou dirige le laboratoire CDB for Mammalian Germ Cell Biology. Il s'intéresse particulièrement à la différenciation, la prolifération et le développement des cellules souches, que ce soit au moyen des mécanismes de signalisation, de transcription ou de la dynamique épigénétique.
ENTREVUES ET ACCRÉDITATIONS : Les conférenciers et spécialistes présents pourront se rendre disponibles pour parler de leurs recherches. Les médias qui désirent coordonner une entrevue ou obtenir une accréditation sont priés de communiquer avec Bruce D. Murphy Ph.D., co-président du comité d'organisation local du SSR ([email protected]).
À propos de la Society for the Study of Reproduction (SSR)
La mission du SSR est de promouvoir l'étude des aspects biologiques et médicaux de la fertilité et de la reproduction en favorisant la communication interdisciplinaire. Le SSR tient une conférence annuelle et publie mensuellement le journal Biology of Reproduction.
Pour plus d'informations: http://www.ssr.org/
À propos de la 46e rencontre annuelle de la SSR
Reproductive Health: Nano to Global
22 au 26 juillet 2013
Palais des congrès de Montréal
Montréal, Québec, Canada
Accueilli par le Réseau Québécois en reproduction
Plus de 1 200 délégués provenant de cinq continents participeront à cette rencontre.
À propos du Réseau Québécois en reproduction (RQR)
Grâce à son expertise en biologie de la reproduction, ce regroupement stratégique québécois favorise la compréhension d'importants sujets cliniques en reproduction, particulièrement ceux liés à la technologie de reproduction assistée et ce, tout en renforçant la compétitivité de l'industrie animale et agricole du Québec.
Pour plus d'informations: www.rqr.umontreal.ca
SOURCE : Society for the Study of Reproduction (SSR)
Susan S. Suarez, Ph.D.
Présidente - Society for the Study of Reproduction
607-253-3589
607-351-5067
[email protected]
Bruce D. Murphy, Ph.D.
Co-président - Comité d'organisation local du SSR
450-773-8521 poste 8382
450-779-9315
[email protected]
Eliane Auger, M.Sc.
Gestionnaire - Réseau Québécois en reproduction
450-733-8521 poste 8286
514-243-0139
[email protected]
Partager cet article