Produits Forestiers Résolu a proposé l'entreprise forestière québécoise récipiendaire du Prix du leadership des entreprises autochtones English
VANCOUVER, le 23 sept. 2013 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) sont heureux d'annoncer que la Scierie Opitciwan, au Québec, a obtenu le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones de l'APFC/CCCA. La compagnie, représentée par Stéphane Savard, a reçu cette distinction aujourd'hui lors du gala annuel du CCCA à Vancouver.
Ce prix souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un esprit d'initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et par l'offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d'un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l'emploi.
La Scierie Opitciwan est une coentreprise entre le Conseil des Atikamekw d'Obedjiwan et Produits forestiers Résolu. Le Conseil détient une participation majoritaire de 55 % et est la première entreprise autochtone de l'est du Canada à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC). La scierie, située sur le territoire de la réserve, est le cœur de la communauté depuis quatorze ans et emploie 125 personnes, soit 60 % des résidents.
« L'APFC se réjouit d'honorer la Scierie Opitciwan pour son excellent leadership en affaires», a indiqué David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Nous saluons son engagement à recruter des employés autochtones de la communauté Atikamekw. Dans le cadre de son programme Vision2020, l'industrie des produits forestiers est déterminée à attirer plus de travailleurs autochtones et cette coentreprise dynamique nous montre comment on peut le faire. »
« Le CCCA se fait une fierté de travailler avec des chefs d'entreprises qui comprennent la valeur des entrepreneurs autochtones et c'est pourquoi nous sommes heureux que la Scierie Opitciwan ait obtenu ce prestigieux pris », a déclaré JP Gladu, président et chef de la direction du CCCA. « La coentreprise entre le Conseil des Atikamekw d'Obedjiwan et Produits forestiers Résolu montre que des partenariats sensés et rentables sont possibles. La communauté atikamekw a une connaissance approfondie du territoire et une main-d'œuvre talentueuse alors que Résolu apporte son expertise en matière de foresterie et de ventes. »
« Nous sommes très heureux d'avoir proposé la candidature de tous les membres de la Scierie Opitciwan pour ce prix », a expliqué Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu. « Stéphane et son équipe ont un modèle d'affaires gagnant, qui a constamment atteint ses objectifs en matière de communauté, d'intégrité environnementale et de prospérité économique au cours des 14 dernières années. »
La scierie réalise un revenu annuel de 20 millions de dollars. Elle interrompt ses opérations pour tenir compte des activités culturelles et traditionnelles et a contribué financièrement au service radio et internet de la communauté.
« Au nom du Conseil des Atikamekw d'Obedjiwan, nous sommes heureux de cette reconnaissance de l'industrie des produits forestiers », a déclaré Stéphane Savard. « Ce prix témoigne de tous les efforts déployés par notre entreprise et notre communauté. Nous envisageons un long et fructueux avenir pour le secteur forestier et sommes déterminés à faire notre part dans les prochaines années. »
Il y a actuellement environ 1400 entreprises forestières autochtones au Canada et près de 17 000 Autochtones travaillent dans le secteur, ce qui fait de l'industrie des produits forestiers le principal employeur des travailleurs des Premières Nations au Canada.
C'est la quatrième fois que le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones de l'APFC/CCCA est remis. Le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones a récemment été annoncé et le gagnant sera choisi cet
L'APFC est la voix, au Canada et à l'étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers a un chiffre d'affaires de 57 milliards de dollars par année, qui représente 11 % du PIB manufacturier du Canada. Il s'agit de l'un des plus gros employeurs du pays, qui a des activités dans des centaines de collectivités canadiennes et procure plus de 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Le CCCA
Le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) a été fondé en 1984 par un petit groupe de chefs d'entreprises et de communautés visionnaires, déterminés à assurer la pleine participation des peuples autochtones à l'économie canadienne. Organisme national sans but lucratif, le CCCA offre des connaissances, des ressources et des programmes à ses entreprises membres, autochtones ou non, pour favoriser les possibilités de développement économique pour les peuples et les entreprises autochtones partout au Canada.
SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA
Contact média :
André Morriseau
Directeur, Prix et communications
Conseil canadien pour le commerce autochtone
416-961-8663
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter : @ccabjp
Partager cet article