$ US
MONTRÉAL, le 27 mars 2014 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui un investissement de 105 M$ visant à moderniser son usine de pâte et de papier située à Calhoun, au Tennessee, ce qui comprend l'installation d'un nouveau lessiveur de pâte en continu et d'autre équipement servant à transformer les copeaux de bois. Une fois achevé d'ici au milieu de 2016, le projet contribuera à abaisser de beaucoup les coûts de l'usine, à augmenter sa capacité de production de pâte et à accroître la polyvalence de l'installation.
« Cet investissement améliorera une usine qui fonctionne déjà bien, a commenté Richard Garneau, président et chef de la direction. Il rendra l'installation encore plus concurrentielle à long terme en réduisant ses coûts et en lui procurant la souplesse nécessaire pour ajuster la production de ses différentes catégories en fonction de l'évolution de la dynamique du marché. C'est un important projet d'immobilisations qui témoigne de l'engagement de la Société envers cet établissement et de sa confiance à l'égard du contexte d'affaires au Tennessee. »
Résolu prévoit qu'en plus de créer environ 50 nouveaux postes qui s'ajouteront aux 480 employés que compte actuellement l'usine, la réalisation du projet rendra l'installation plus efficace en améliorant le rendement du bois et en réduisant la consommation de vapeur et de produits chimiques. Le projet permettra aussi d'accroître la production de la machine à pâte et de maximiser l'utilisation du sécheur à des fins internes, ce qui donnera à l'usine la polyvalence nécessaire pour fabriquer un large éventail de produits, dont des papiers pour usages spéciaux comme ceux de la gamme AlignMC, des produits de remplacement des papiers fins non couchés, de même que des catégories à valeur ajoutée qui ne font pas encore partie de son portefeuille de produits.
L'usine de Calhoun exploite actuellement trois machines et un séchoir à pâte et elle possède une capacité de production de quelque 609 000 tonnes métriques de pâte commerciale, de papiers pour usages spéciaux et de papier journal. Comme les autres usines de Résolu de la région, elle mise sur les sources d'approvisionnement en fibre concurrentielles et stables du sud-est des États-Unis.
« Nous avons reçu pour ce projet l'appui de l'État du Tennessee, du comté McMinn et de la Tennessee Valley Authority, qui approvisionne l'usine en électricité depuis son démarrage en 1954, a déclaré M. Garneau. Ces partenaires et nos employés ont contribué à l'avancement du projet et nous apprécions leur engagement envers notre usine de Calhoun. »
« Depuis plus de 50 ans, Produits forestiers Résolu a une présence significative dans l'est du Tennessee qui se fait sentir au-delà des frontières de l'État, a commenté Bill Hagerty, commissaire au Tennessee Department of Economic and Community Development. Le Tennessee est en plein essor grâce à des entreprises qui font la promotion de leur marque à l'échelle mondiale et, avec des clients dans près de 100 pays, Résolu est une de ces entreprises. Je me réjouis de la décision que la Société a prise de prendre de l'expansion et d'investir dans l'usine, qui créera de nouveaux emplois pour nos citoyens. »
« La Tennessee Valley Authority félicite Produits forestiers Résolu pour son annonce de nouveaux investissements qui créeront des emplois à Calhoun, a dit John Bradley, premier vice-président du développement économique de l'organisme. Les projets de croissance comme celui-ci ne sont possibles que lorsque la Tennessee Valley Authority et des partenaires de développement économique comme l'État du Tennessee, le comté McMinn et d'autres leaders locaux soutiennent les entreprises existantes. »
L'usine de Calhoun a fabriqué des produits du papier sans interruption à son emplacement actuel depuis 1954. Sur cette période, l'usine a contribué au bien-être de la collectivité par des emplois, l'achat de biens et de services, le paiement de taxes, des dons de charité et la participation à la vie communautaire.
John Gentry, maire du comté McMinn, a expliqué le rôle de l'établissement dans le comté : « Au cours des cinq dernières décennies, Produits forestiers Résolu a joué un rôle crucial dans le comté McMinn comme entreprise socialement responsable. La Société aurait pu choisir d'investir dans une autre de ses nombreuses installations et il est évident que cet investissement de 105 M$ est très révélateur de son engagement envers l'usine de Calhoun et de sa confiance à l'égard des travailleurs du comté McMinn. »
Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
L'information contenue dans le présent communiqué de presse, autre que les résultats publiés ou autre information historique de Produits forestiers Résolu Inc., renferme des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent des énoncés sur nos estimations des coûts associés au projet d'immobilisations décrit ci-dessus, et des bénéfices que nous prévoyons en tirer. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « pourrait », « sera », « pourra », « prévoit », « croit », « estime », « tente », « projet » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou nos actionnaires.
Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ces énoncés ne constituent pas une garantie relative aux rendements futurs. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et prévisions actuelles de la direction, toutes elles-mêmes exposées à nombre de risques et d'incertitudes, qui peuvent faire en sorte que nos résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans des énoncés de nature prospective. Ces risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que notre situation financière, nos résultats d'exploitation et nos rendements futurs réels diffèrent considérablement de ceux explicitement ou implicitement énoncés dans le présent communiqué de presse comprennent une augmentation des coûts associés à l'ingénierie et à la réalisation du projet, un changement dans les conditions des marchés pour nos produits, y compris ceux qui sont ou seront fabriqués à l'usine de Calhoun, un changement dans les conditions des marchés des matières premières, de même que les risques et incertitudes décrits dans la rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K qui a été déposé le 3 mars 2014 auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont faits expressément sous réserve des informations contenues dans la présente section et dans les autres documents que nous avons déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. Nous ne reconnaissons aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi.
Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.
SOURCE : Produits forestiers Résolu Inc.
Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec les investisseurs
514 394-2345
[email protected]
Médias et autres
Karl Blackburn
Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada
514 394-2178
[email protected]
Partager cet article