Profil des élus scolaires - Des gens entièrement dédiés à la réussite des élèves
LAVAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu public aujourd'hui, dans le cadre d'une conférence de presse, le Profil des élus lors des élections scolaires de novembre 2014. Un profil qui permet d'établir que les élus scolaires sont des personnes représentatives de la population en général, mais qui ont cette caractéristique particulière d'être profondément engagés à contribuer à l'amélioration continue du système public d'éducation et à la réussite des élèves.
Le Profil des élus a été réalisé à partir des résultats d'un questionnaire adressé par la FCSQ à l'ensemble des commissaires et présidents élus des commissions scolaires membres de la FCSQ, auquel 381 personnes ont répondu. La compilation de ces données avait pour objectif d'établir un portrait juste du profil des élus scolaires, qui va au-delà des perceptions, et permet également de faire une comparaison avec le profil des commissaires élus lors des élections de 2007, alors qu'un exercice similaire avait été réalisé.
Les élus scolaires : représentatifs et compétents
Parmi les constats qui se dégagent, on note d'abord que la politique scolaire est le seul palier où la parité hommes-femmes est une réalité. Compte tenu qu'il n'y avait pas eu d'élections scolaires depuis sept ans, une proportion assez importante (près de 40 %) d'élus scolaires en sont à leur première expérience. Les données indiquent que la moyenne d'âge des commissaires est sensiblement la même par rapport à 2007, soit que 60 % des élus ont 54 ans ou moins.
Ce profil révèle également que les élus scolaires sont généralement des personnes avec un haut degré de scolarité et qu'elles occupent des emplois très variés. En fait, près de 50 % des élus occupent un emploi d'encadrement ou de niveau professionnel.
« Les élus scolaires sont, par exemple, avocat, chauffeur d'autocar, enseignant, maire, producteur agricole, psychoéducateur, chef électricien, dentiste, statisticien, « paramédic ». J'aimerais que le ministre de l'Éducation explique davantage sa pensée lorsqu'il affirme qu'il souhaite avoir un profil de compétences particulier pour les élus scolaires, alors qu'on ne demande rien d'autre aux élus municipaux et provinciaux que d'être des représentants de la population », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, au moment de dévoiler ces résultats.
Le Profil des élus peut être consulté sur le site Internet de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article