La Banque CIBC propose aux Canadiens des conseils d'experts et des stratégies qui pourraient les aider à conserver une plus grande partie de leur argent
TORONTO, le 17 avril 2013 /CNW/ - Selon Jamie Golombek, spécialiste en planification fiscale et successorale de la Banque CIBC, la production de la déclaration de revenus peut devenir une expérience réellement enrichissante si l'on sait comment se prévaloir de toutes les déductions et de tous les crédits auxquels on a droit.
« Si l'on sait où chercher, on peut avoir du plaisir à préparer sa déclaration de revenus et à découvrir les économies possibles et les astuces qui peuvent vous aider à réduire vos impôts, explique M. Golombek. Il faut savoir que certains des avantages fiscaux les plus importants se trouvent hors des pages de la déclaration. Il est donc payant (littéralement) de savoir comment ces déductions et crédits peuvent vous aider à conserver une plus grande partie de vos revenus. »
Le plus récent article de M. Golombek intitulé Les bienfaits de l'impôt - Disposez de plus d'argent ce printemps grâce à votre déclaration de revenus indique aux contribuables où regarder pour trouver les nombreuses façons qui existent pour réaliser des économies d'impôt. Selon lui, il est important de savoir où se cachent ces économies, car l'Agence du revenu du Canada (ARC) n'est pas là pour vous informer des occasions manquées.
« Si vous avez oublié de déclarer une partie de vos revenus, vous avez de bonnes chances de recevoir de l'ARC une lettre vous signalant l'erreur commise. Par contre, si vous négligez d'utiliser des déductions ou des crédits précieux, vous ne devez pas vous attendre à ce que l'ARC vous en informe. Il n'existe aucun mécanisme automatique qui vous avise que vous pourriez profiter davantage de votre déclaration de revenus. »
M. Golombek présente dans son article un certain nombre de déductions et de crédits que devraient connaître tous les Canadiens au moment de remplir leur déclaration de revenus.
DÉDUCTIONS D'IMPÔT
Déduction au titre du REER
Un moyen bien connu d'économiser de l'impôt est de cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Vous pouvez déduire les cotisations versées dans les 60 jours qui suivent la fin de l'année et ne dépassant pas 18 % du revenu gagné l'année précédente.
CRÉDITS D'IMPÔT
Montant pour le transport en commun
Vous pouvez demander un crédit d'impôt pour le coût des laissez-passer de transport en commun qui vous permettent l'utilisation illimitée du service à l'intérieur d'une période ininterrompue d'au moins cinq jours et pour au moins 20 jours à l'intérieur d'une période de 28 jours.
Montants pour la condition physique et les activités artistiques des enfants
Vous pouvez demander un crédit d'impôt d'un montant maximal de 500 $ pour les frais payés afin que vos enfants participent à des activités physiques exigeantes, comme des programmes sportifs et athlétiques et un autre crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 500 $ pour les frais payés pour des programmes artistiques tels que des leçons de piano et de cours de soutien.
Montant pour aidants familiaux - Nouveau pour 2012
Vous pouvez demander un montant de 2 000 $ pour une personne à charge admissible ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Ce crédit s'ajoute au montant pour aidants naturels qui est accordé par les gouvernements fédéral et provinciaux.
Dons de bienfaisance et autres dons
Un crédit d'impôt est accordé pour les dons faits aux œuvres de charité admissibles, dont les organismes de bienfaisance enregistrés, et aux fondations publiques ou privées.
Crédit d'impôt pour dividendes déterminés
Les crédits d'impôt fédéraux et provinciaux sont disponibles pour réduire le montant à payer sur les dividendes canadiens.
Montant pour enfants nés en 1995 ou après
Vous pouvez demander un montant de 2 191 $ pour chaque enfant âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année. Pour l'année 2012, les enfants nés en 1995 ou après sont admissibles.
Frais médicaux admissibles
Vous pouvez demander un crédit pour le total des frais médicaux qui dépasse 3 % de votre revenu net ou 2 109 $ en 2012. Par ailleurs, on oublie souvent les primes versées pour les programmes d'assurance de soins médicaux et dentaires.
Montant pour personnes handicapées
Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées si un praticien médical atteste sur le formulaire T2201 - Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées que vous avez une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.
Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels
Les étudiants qui font des études postsecondaires peuvent demander des crédits d'impôt fédéral et provincial basé sur les frais de scolarité payés ainsi que sur les frais de scolarité ou les livres scolaires.
AUTRES MONTANTS
Partie non imposable des gains en capital
Alors que le revenu d'intérêt est imposable à 100 %, la moitié seulement des gains en capital (moins les pertes en capital) est comprise dans le revenu total. L'autre moitié est exclue du calcul du revenu, et l'économie d'impôt est égale au produit de cette tranche des gains en capital nets multiplié par votre taux d'imposition marginal.
Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Le REEE constitue un moyen fiscalement avantageux d'épargner en vue des études postsecondaires des enfants. On peut cotiser un montant maximum de 50 000 $ pour chaque enfant qui est le bénéficiaire d'un REEE. Les cotisations peuvent engendrer de subventions et des bons intéressants du gouvernement.
Fractionnement du revenu de pension
Les conjoints et les conjoints de fait peuvent choisir ensemble de fractionner le revenu de pension. Le fractionnement du revenu de pension est avantageux lorsque le taux d'imposition marginal du prestataire de la pension est plus élevé que celui du conjoint.
Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
Le REEI est un régime d'épargne à imposition différée dont peuvent se prévaloir les Canadiens admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Un montant maximal de 200 000 $ peut être cotisé au régime jusqu'à ce que le bénéficiaire atteigne l'âge de 59 ans, et les cotisations annuelles ne sont pas limitées. D'intéressants bons et subventions du gouvernement sont disponibles et peuvent valoir jusqu'à 300 % des contributions.
M. Golombek conseille aux contribuables de ne pas trop s'en faire s'ils n'étaient pas au courant de ces économies possibles ou s'ils ont oublié d'en faire la demande au cours des années précédentes, car il est toujours possible de corriger la situation en remplissant le formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d'une T1 pour l'une ou l'autre des dix années d'imposition précédentes.
« Vous indiquez dans ce formulaire le montant de la déduction ou du crédit que vous aviez demandé initialement (soit zéro si aucune demande n'a été faite), ainsi que le montant révisé. L'ARC traitera votre demande et si la déduction ou le crédit sont accordés, l'impôt que vous avez payé en trop vous sera remboursé. »
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove | Chef, Communications externes et relations avec les médias | CIBC |
25 King St. W., Commerce Court North, 10th Floor, Toronto | 416 980-8835 |
[email protected] | cibc.com/francais
Cellulaire : 416 670-4956
Partager cet article