Programmation 2012-2013 du réseau cyclable montréalais - La Ville de Montréal maintient le cap pour le développement sécuritaire de son réseau cyclable
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF08 mai, 2012, 11:04 ET
MONTRÉAL, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michel Bissonnet, est heureux d'annoncer qu'en 2012 et 2013, la Ville de Montréal réalisera quelque 46 projets de développement et une dizaine de mise à niveau de voies cyclables sur tout le territoire montréalais. Réalisés au coût de 10 M$, ces aménagements auront pour effet d'accroître la sécurité des cyclistes et de bonifier le réseau qui compte actuellement 560 km de voies cyclables.
« Montréal est la ville cycliste par excellence! La huitième au monde et la première en Amérique, selon le Bicycle Friendly Cities 2011. À la Ville de Montréal, nous sommes très heureux de ce virage en faveur du transport actif et cela nous encourage à poursuivre nos engagements et à développer notre réseau cyclable. D'ailleurs, avec notre Programmation 2012-2013 du réseau cyclable, nous misons sur des aménagements favorisant les liens entre l'ensemble des pistes cyclables existantes ainsi que sur des projets novateurs permettant d'accroître davantage la sécurité des cyclistes », a déclaré M. Michel Bissonnet.
Parmi l'ensemble de la programmation prévue en 2012-2013, plusieurs projets méritent d'être soulignés :
- la mise à niveau de la voie cyclable de la rue Rachel, entre la rue Boyer et l'avenue de l'Esplanade;
- les travaux préparatoires au prolongement de la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve Est, entre les rues Berri, Alexandre-De-Sève et La Fontaine. Ce prolongement permettra de rejoindre l'entrée du pont Jacques-Cartier et la Rive-Sud;
- le déploiement des bandes cyclable de l'avenue Henri-Julien ainsi que des rues Lajeunesse et Saint-Dominique, entre l'avenue Émile-Journault et la rue de Bellechasse. Ce projet représente une alternative supplémentaire pour les déplacements nord-sud ;
- le réaménagement du secteur du pont Viau dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
Notons également qu'en raison des nombreux festivals ayant lieu dans le Quartier des spectacles, la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve Ouest sera déviée temporairement sur l'avenue du Président-Kennedy, entre les rues de Bleury et Saint-Dominique, durant les festivités.
De nouveaux sas vélo et une zone d'entrecroisement
La mise en place du premier sas vélo à Montréal, à l'intersection des rues Milton et University, a connu un véritable succès. La Ville de Montréal a donc décidé d'en implanter d'autres cette année dont un sur la rue Villeneuve, à l'intersection de la rue Saint-Urbain et un autre à l'intersection de la rue Laurier et du boulevard Saint-Laurent. Rappelons que le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes afin que ceux-ci puissent se placer devant les voitures arrêtées à une intersection régie par des feux de circulation.
Toujours à la recherche de solutions innovatrices pour améliorer son réseau cyclable, la Ville de Montréal ira de l'avant avec deux nouveaux projets pilotes. Ainsi, une borne de comptage sera installée sur la rue Laurier, tout près du métro. Elle affichera, en temps réel, le nombre de passages sur cette voie cyclable. De plus, une première zone d'entrecroisement sera réalisée au coin des rues du Square-Victoria et Saint-Jacques. Cet aménagement a pour but de faciliter la gestion des mouvements entre les cyclistes et les automobilistes à cette intersection. De cette façon, le cycliste ne sera plus en conflit avec les véhicules qui veulent tourner à droite. Un croisement sécuritaire des vélos et des automobiles, à une vitesse de circulation réduite, s'effectuera en amont.
Autre nouveauté cette année, les Montréalais qui achèteront la carte Accès-Montréal pourrons bénéficier de 10 $ de rabais lors de leur abonnement à BIXI. Cette mesure est effective depuis le 1er mai.
La carte du réseau cyclable montréalais mise à jour
Afin de faire connaître et de promouvoir le réseau cyclable auprès des usagers et des touristes, la Ville de Montréal a mis à jour, cette année encore, la carte de son réseau cyclable dans le territoire de l'île. Cette carte, comprenant également le réseau des stations BIXI, est disponible dès maintenant dans les bureaux Accès-Montréal, le réseau des bibliothèques, chez les commerçants de matériel de sport et de vélo ainsi que sur le site Web de la Ville de Montréal.
La programmation des travaux sur le réseau cyclable débutera au cours des prochaines semaines et se poursuivra jusqu'à la fin de l'automne. Le public est invité à prendre connaissance des divers projets en consultant le site Web de la Ville de Montréal, à l'adresse www.ville.montreal.qc.ca/velo.
Source :
Ariane Lareau, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4894
Renseignements :
Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938
Partager cet article