Programmation de l'Édition 360 du festival Fierté Montréal - Plus d'une heure de programmation quotidienne Afro Fierté, en collaboration avec Uwayo Dushime English
MONTRÉAL, le 15 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le festival Fierté Montréal, présenté par TD, dont le dévoilement de la programmation complète est prévu ce vendredi 17 juillet, a annoncé ce matin qu'une heure quotidienne de sa programmation sera présentée en solidarité envers le mouvement Black Queer Trans Lives Matter. Tous les jours, du 10 au 16 août, sous la curatelle de Uwayo Dushime, une heure de contenu Afro Fierté adapté en fonction des différentes réalités vécues par les personnes noires de la diversité sexuelle et de genre. Des Closed Circles seront également organisés et facilités par Kama La Mackerel et Vincent Mousseau.
Fierté Montréal, qui a diffusé une prise de position en en solidarité envers le mouvement Black Queer Trans Lives Matter, profite de la visibilité de son festival afin de réitérer que plusieurs d'entre nous sommes né.e.s privilégié.e.s, dans une société dont les racines sont ancrées dans le colonialisme, les différentes formes de racisme et l'oppression, que les bonnes intentions ne suffisent pas, et que les excuses ne valent rien sans changement et sans justice réparatrice. C'est la raison pour laquelle il a donné les rennes de l'organisation d'activités quotidiennes d'une durée d'une heure, à Uwayo Dushime, afin d'assurer la curatelle de ces moments par et pour.
De plus, en réponse à la demande soulignée par les communautés queers, trans, noires, autochtones et racisées d'avoir accès des espaces sécuritaires dans lesquels échanger sans contraintes coloniales, et ainsi favoriser la guérison, Fierté Montréal accordera des plateformes privées à des événements fermés et exclusifs à celleux-ci
Un Closed Circle est un événement qui rassemble un groupe de différentes personnes ayant un point focal en commun, dans un environnement sûr et plus sécuritaire, favorisant ainsi la guérison de par le partage de vécu et d'expériences similaires mais uniques. Les Closed Circle organisés par Félicia Tremblay, directeur.rice - diversité et relations communautaires chez Fierté Montréal, seront facilités par Kama La Mackerel et Vincent Mousseau, puis une promotion ciblée sera lancée prochainement auprès des groupes concernés.
« Cela fait trop longtemps que les communautés Queer, Trans, Bispirituelles, People of Colour (QTBIPOC) s'exclament et il est grand temps de les écouter. Je suis très fière de pouvoir participer à ces nouvelles initiatives en collaboration avec la communauté et qui, selon moi, témoignent des réalisations de notre organisme à l'interne, du besoin d'être en action constante face à la croissance de nos idées et politiques d'inclusion, un point tournant axée sur l'écoute, l'inclusion et la réparation pour Fierté Montréal. J'aimerais remercier notre président fondateur Éric Pineaut, ainsi que tous les membres de la communauté ayant participé au développement de ces initiatives, pour votre confiance. Cette Édition 360 marque un point tournant et j'ai beaucoup d'espoir pour l'avenir. » a mentionné Félicia Tremblay.
Contenu Afro Fierté
Curation par Uwayo Dushime
10 août : Identité et genre, sexualité et vaudou
Entrevue avec des personnes issues de la communaute haitienne qui nous partageront les leçons que l'on peut retenir de la spiritualité vaudou inclusive des identités de genre et des sexualités diversifiées.
11 août : Capsule vidéo - Elle Barbara
Auteure compositrice interprète, sélectrice de chansons (TS Ellise), pin-up, écrivaine, conférencière, réalisatrice, artiste de performance et conservatrice d'avant-garde basée à Montréal, Elle Barbara explique comment la discrimination existe également au sein de nos communautés.
12 août : Poésie, open mic et méditation guidée, Healing Circle for Black Queer, Trans and/or Non-binary Folks :
Un moment de partage intime, où les personnes pourront partager leurs écrits et participer à des discussions concernant les expériences de la communauté, qui se terminera par une méditation guidée.
*Il s'agit ici d'une activité réservée aux personnes queer, trans et/ou non binaires s'identifiant comme afro descendantes exclusivement.
13 août : Résilience dans la danse et la performance
Partage sur la façon dont la danse et la performance de scène ont agi à titre d'outils de résilience et contribué à la création d'une culture alternative. Discussion sur la décolonisation, à partir de la perception de certaines danses noires (dombolo, back it up, mapuka).
14 août : Queerness et Fashion - Comment certaines personnes incorporent leur africanité et leur queernes dans les marques de commerce et la conception de vêtements
Discussion sur la façon dont la mode est influencée par les intersectionnalités associées au querness et au bagage culturel.
15 août : Transition de genre en tant que personne noire - Mythes, réalités et leçons
Discussion dans un esprit convivial et intime visant à aborder en profondeur les impacts émotionnel et personnel de la décision de faire une transition de genre.
16 août : Pas de libération sans celle des personnes trans noires - Black Trans Lives Matter
Discussion sur l'apport historique et présente des personnes trans noires, spécifiquement les femmes trans noires dont la peau est foncée. Identification de pistes de solutions et de soutien possibles de la part des allié.es. Retour sur la semaine et entrevue avec Uwayo Dushime, animée par Félicia Tremblay.
Uwayo Dushime, ex-présidente du comité d'administration d'Arc-en-Ciel d'Afrique - Curatrice des activités quotidienne Black Lives Matter
Uwayo Dushime est Montréalaise depuis 8 ans maintenant. Elle est d'origine rwandaise et complète un baccalauréat en Économie et Politique en 2016. La même année elle est élue présidente du comité d'administration d'Arc-en-Ciel d'Afrique, un organisme communautaire montréalais dont le but principal s'articule autour de l'intégration et du bien-être socio-culturel des immigrants et demandeurs d'asile TLGBQ+ d'origine africaine et caribéenne. Uwayo est une membre active de la section montréalaise de Black Lives Matter tout en étant consultante indépendante en diversité et inclusion. Elle s'intéresse particulièrement à la décolonisation des identités de genre et des sexualités et à l'intersectionalité des racialisations et des identités de genre.
Kama La Mackerel, artiste pluridisciplinaire, éducateur·ice, auteur·ice, médiateur·ice culturelle et traducteur·ice littéraire mauricien·ne, établi·e à Montréal - Facilitateur.rice des Sisters Circle et Brothers Circle
Kama La Mackerel travaille entre et à travers la performance, la photographie, les installations, le textile, l'art numérique et la littérature. Sa pratique est ancrée dans l'exploration de la justice, l'amour, la guérison ancestrale, la décolonialité, l'hybridité, le cosmopolitisme et l'empowerment individuel et collectif. Iel a foi que les pratiques esthétiques ont le pouvoir d'agencer la résilience et d'agir comme résistance au statu quo, promulguant ainsi une praxis anticoloniale à travers la production culturelle.
Kama a exposé et performé ses œuvres à l'international et a publié ses écrits en anglais, en français et en kreol morisyen. Iel a vécu dans des villes disparates tel Pune en Inde et Peterborough dans l'Ontario. ZOM-FAM, son premier recueil de poésie sort aux éditions Metonymy Press le 10 septembre 2020.
Vincent Mousseau, travailleur social, conférencier et organisateur communautaire
Basé à Tiohtià:ke (Montréal, QC) et candidat à la maîtrise à l'École de travail social de l'Université de Montréal, Vincent détient également un baccalauréat en travail social de l'Université McGill. Comme activiste et conférencier, ses champs d'expertise sont la structure antioppressive, les stratégies de sensibilisation communautaire auprès des communautés queer et trans racisées, l'analyse intersectionnelle, l'activisme Black Lives Matter, et l'activisme queer antiassimilationniste contemporain. Sur le plan académique, iel s'intéresse à la création des espaces LGBTQ2+ intergénérationnels et intersectionnels ainsi qu'aux barrières à l'accès aux sociétés canadiennes et québécoises de don de sang pour les hommes à descendance africaine, caribéenne et Noire qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes.
La programmation complète de l'Édition 360 du festival Fierté Montréal sera dévoilée ce vendredi, 17 juillet.
À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l'initiative des communautés LGBTQ+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l'avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d'espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2019, le festival a généré un achalandage total de 3,4 d'entrées. En 2020, les festivités se tiendront du 10 au 16 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.
SOURCE Célébrations de la Fierté Montréal
Pour toute question : François Laberge, Directeur des communications, [email protected], Cell : 514 779-6134; Demandes d'entrevues : Nathalie Roy, Consultante, relations de presse, [email protected], 514 889-3622
Partager cet article