Programmation d'un modèle d'éducation de la petite enfance
RICHIBUCTO, N.-B., le 16 oct. /CNW/ - La Boussole, Centre de la petite enfance et de la famille de Richibucto inc., a célébré aujourd'hui son inauguration officielle à l'école Soleil Levant. Des représentants élus et des chefs de file de la collectivité, plus précisément des secteurs des affaires, de la culture, de la santé et de l'éducation, se sont joints aux enfants, à leurs parents et à leurs gardiens pour visiter cet établissement "multiservices" unique, destiné aux enfants de la naissance à la 8e année.
La Boussole compte parmi les neuf centres pilotes de développement de la petite enfance établis dans la province. Les membres de son personnel assurent la mise en œuvre de programmes destinés aux parents et aux enfants, dont la garde d'enfants à temps plein et partiel, des groupes de jeu pour parents et enfants, des cliniques d'immunisation et des programmes sur le mode de vie sain, qui s'intègrent aux services scolaires.
On a choisi ce milieu scolaire puisqu'il est bien connu des parents et qu'il facilitera la transition des jeunes enfants vers l'école. Le concept se fonde sur les plus récents travaux de recherche réalisés à l'échelle nationale et internationale au sujet des pratiques exemplaires en matière de prestation des services à la petite enfance. Le Nouveau-Brunswick compte parmi les premières provinces du Canada à mettre à l'essai la prestation de services intégrés en vue d'améliorer le soutien offert aux parents et aux jeunes enfants.
"La petite enfance représente la période la plus importante de l'existence. De plus, la qualité des soins qu'un enfant reçoit pendant les premières années de sa vie produit un effet direct sur sa capacité de réussir à l'âge adulte. C'est pourquoi nous nous engageons à collaborer avec les Néo-Brunswickois pour offrir des programmes d'éducation et de garde de qualité à la petite enfance, qui seront à la fois plus accessibles, plus abordables et plus inclusifs", a déclaré Claude Williams, ministre des Transports et de l'Infrastructure, qui représentait Jody Carr, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
La Boussole offre ses services aux familles acadiennes et francophones du comté de Kent, ainsi qu'aux familles anglophones qui désirent envoyer leurs enfants à l'école française. Michèle Doiron Campbell, vice-présidente de La Boussole et mère de deux enfants d'âge préscolaire, est heureuse de constater que ce programme offre la possibilité d'acquérir une solide identité linguistique et culturelle.
"Les enfants francophones, qui en sont en minorité, ont rarement l'occasion de développer leurs capacités préalables à la lecture et à l'écriture en français avant de commencer l'école. Ce centre aidera les enfants à acquérir des bases linguistiques solides, qui favoriseront leur apprentissage et leur développement."
La Margaret and Wallace McCain Family Foundation a créé un partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de soutenir le développement et l'évaluation des centres pilotes. Le Groupe de recherche en santé et en éducation (GRSE), établi à l'Université du Nouveau-Brunswick et à l'Université de Moncton, dirige les travaux d'évaluation.
"Notre objectif consiste à démontrer les énormes gains que peut favoriser l'investissement public dans l'éducation et le développement axés sur nos plus jeunes enfants", a renchéri l'honorable Margaret Norrie McCain, présidente de la Fondation. "D'après la recherche, les programmes destinés à la petite enfance qui sont exécutés en partenariat avec les services d'enseignement public, tout en encourageant la participation des parents et de la collectivité, excellent à stimuler la créativité, la confiance et le leadership chez les enfants, les éducateurs et les parents. Toute la collectivité tire parti de ces compétences."
Renseignements: Michèle Doiron Campbell, téléphone: (506) 663-3575; courriel: [email protected]; Kerry McCuaig, Margaret and Wallace McCain Family Foundation, téléphone: (647) 295-2808, courriel: [email protected]; Tracy Burkhardt, directrice des communications, Développement social, téléphone: (506) 444-2416, courriel: [email protected]; Sites Web: www.mwmccain.ca et www.gnb.ca/0017/childcare/EarlyChildhoodDevelopmentCentresQA-e.pdf
Partager cet article