Programmation estivale 2017 sur l'Esplanade Financière Sun life : une sixième année bien remplie
MONTRÉAL, le 2 juin 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'est dévoilée la sixième programmation estivale de l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Une fois encore, l'Esplanade du Parc olympique, seul pôle récréotouristique situé à l'est de la rue Saint-Denis, présentera à ses visiteurs des activités basées sur le sport, la culture, le développement durable et la gastronomie, avec des événements incontournables pour le 375e anniversaire de Montréal.
« Depuis maintenant six ans, l'Esplanade du Parc olympique se démarque des autres sites récréotouristiques par la qualité et l'exclusivité de sa programmation », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Avec plus d'un million de visiteurs depuis sa création, en 2012, l'Esplanade Financière Sun Life promet encore une fois d'en mettre plein la vue aux Montréalais en leur offrant des activités inédites, et ce, juste à temps pour le 375e anniversaire de la métropole », poursuit-il.
Les valeurs sûres sont de retour…
L'activité phare de l'Esplanade Financière Sun Life, les Premiers Vendredis, sera bien évidemment de retour cette année, au plus grand plaisir des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent profiter du plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue au Canada! La première édition se tiendra le vendredi 2 juin, suivie du vendredi 7 juillet, vendredi 4 août, vendredi 1er septembre ainsi que le vendredi 6 octobre.
L'Orchestre symphonique de Montréal sera au rendez-vous pour une sixième année consécutive, le 10 août, avec le mythique opéra Porgy and Bess du compositeur George Gershwin, auteur de la célèbre pièce Summertime. Cet événement phare de la programmation de l'Esplanade attire en moyenne 35 000 personnes par concert et constitue un incontournable de l'été montréalais.
Le festival de sports d'action Jackalope donne rendez-vous aux adeptes de sensations fortes les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 août, en présence de la légende vivante de la planche à roulettes, Tony Hawk, ainsi que du planchiste québécois Pierre-Luc Gagnon, détenteur de huit médailles d'or au X-Games.
Les Jardineries seront également de la partie avec une programmation citoyenne inclusive, toujours dans le but de revitaliser des espaces méconnus de Montréal. Une programmation prévue à cet effet est d'ailleurs disponible sur la page Facebook des Jardineries, qui ouvriront officiellement le 9 juin. Une soirée préouverture des Jardineries aura lieu le 2 juin, en marge de la première édition des Premiers Vendredis.
L'Esplanade du Parc olympique ne serait pas la même sans le traditionnel feu de joie de la Fête nationale, le 23 juin prochain. Au menu : musique, camions de cuisine de rue, maquillage pour enfants et animation.
Les 8 et 9 juillet, l'Esplanade sera l'hôte des Quartiers complètement cirque, une initiative de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, où toute la famille peut participer à des activités ludiques axées sur les arts circassiens.
Enfin, l'Esplanade accueille une fois de plus la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 10 septembre, un grand rassemblement familial faisant la promotion de l'agriculture locale. L'an dernier, l'événement avait attiré près de 24 000 visiteurs en une seule journée.
…ainsi que des nouveautés
Quel est le secret le mieux gardé de la programmation de l'Esplanade Financière Sun Life? C'est sans aucun doute la Fiesta Olympica, qui aura lieu à chaque dimanche à compter du 4 juin prochain, de 16 h à 23 h. L'accès est gratuit pour petits et grands. Le secteur derrière le métro Pie-IX se transforme alors en piste de danse latine pour toute la famille, avec cours de danse, nourriture et rafraîchissements servis sur le site. Un must pour se déhancher!
Autre nouveauté cette année, l'édition 2017 des Championnats du monde des coursiers à vélos se tiendra sur l'Esplanade Financière Sun Life, les 12 et 13 août prochains. Cette compétition met en scène des coursiers à vélo venus de partout à travers le monde, qui s'affronteront dans une course à relais chronométrée. De nombreuses activités sont offertes pour les spectateurs lors de cet événement haut en couleur.
Sans oublier…
Le Centre de mini-tennis Le Smash sera à nouveau offert aux jeunes joueurs, avec ses terrains faits sur mesure pour les plus petits. L'endroit sera également le théâtre de la Mini Coupe Rogers, les 5 et 6 août. L'arrivée du Grand défi Pierre Lavoie sera quant à lui de retour au Parc olympique, les 18 et 19 juin prochains. Sans oublier Y'a Quelqu'un l'aut' bord du mur, Vélopousse Maisonneuve, ainsi que les Journées de la culture, le dimanche 1er octobre, où l'architecture sera à l'honneur.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur des promoteurs créatifs et fidèles, qui ont à cœur le développement de l'Esplanade comme lieu de prédilection d'événements de petite et grande envergure », poursuit Michel Labrecque. « Cette année encore, Le Parc olympique sera animé tout l'été en offrant une programmation riche et rassembleuse pour toute la population », conclut-il.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life.
Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des événements de grande envergure. En 2016, le Stade a été occupé pendant 178 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage), et a accueilli plus de 340 000 visiteurs.
Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique est un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.
Depuis maintenant 40 ans, le Parc olympique salue le travail de ses artisans et des bâtisseurs qui ont contribué à la construction de cet important équipement, en plus de mettre de l'avant l'héritage olympique, sportif et culturel du lieu, et d'assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.
Informations :
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques
514 209-8176 ou par courriel : [email protected]
Calendrier estival 2017 Esplanade Financière Sun Life |
|
Les Premiers Vendredis |
2 juin, 7 juillet, 4 août, 1erseptembre, 6 octobre |
Fiesta Olympica |
tous les dimanches, à compter du 4 juin jusqu'au 1er octobre |
Y'a quelqu'un l'aut' bord du mur |
juin à octobre |
Centre de mini-tennis Le Smash |
juin à octobre |
Les Jardineries |
du 2 juin au 13 octobre |
Vélopousse Maisonneuve |
24 juin au 11 septembre |
la Grande récompense du Grand défi Pierre Lavoie |
17-18 juin |
Célébrations de la Fête nationale |
23 juin |
MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE |
8-9 juillet |
Mini Coupe Rogers |
5-6 août |
OSM et Kent Nagano sur l'Esplanade Financière Sun Life |
10 août |
Festival de sports d'action Jackalope |
18-19-20 août |
Portes ouvertes sur les fermes du Québec |
10 septembre |
SOURCE Parc olympique
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, 514 209-8176 ou par courriel : [email protected]
Partager cet article