En mode actif ou contemplatif, la nature nous habite à Espace pour la vie
MONTRÉAL, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - Tout l'été Espace pour la vie s'intéresse aux différentes façons qu'a le vivant d'habiter la planète, de la plus petite fourmi jusqu'à l'humain ! Dès le 15 juin, cette exploration prend la forme d'un amusant parcours immersif où les plus jeunes pourront bouger, ramper, grimper, alors que toute la famille sera éblouie par l'ingéniosité des insectes et des animaux dans La nature pour toit. À proximité, de magnifiques dessins en format géant attirent l'attention. Ce sont les œuvres du renommé botaniste Francis Hallé qui forment un autre parcours, plus contemplatif, telle une exposition en plein air et dans les serres. Francis Hallé : Carnets d'un botaniste puise à la fois dans l'art et la science pour émouvoir par la nature. Ce parcours librement exploré, mène à une « station de recherche » où l'animation Voyage en canopée nous dévoile les merveilleuses aventures de Francis Hallé, mais surtout l'habitat méconnu, riche et précieux que forme la canopée. Bref, en mode actif ou contemplatif, la programmation estivale d'Espace pour la vie promet de nous reconnecter à cette nature dont nous avons tant besoin.
La nature pour toit
15 juin au 3 septembre 2018
Arboretum du Jardin botanique
Imaginez un parcours où vous pouvez littéralement entrer dans des abris de mammifères, d'oiseaux et d'insectes. C'est ce que les experts du Biodôme et de l'Insectarium ont mis en place sur le site du Jardin botanique. Ce fascinant parcours immersif vous fera découvrir sept structures originales, fabriquées à l'échelle humaine et inspirées des abris créés par des animaux du Québec. Vous aurez ainsi la chance de pénétrer dans un nid de Cardinal rouge, de vous faufiler dans l'abri du grand pic ou encore de vous asseoir dans des cocons d'insectes. Tous les jours, des animateurs sur place dévoileront les fascinantes stratégies déployées par les animaux et les insectes pour s'abriter. Une aventure grandeur nature!
Francis Hallé: Carnets d'un botaniste
15 juin au 31 octobre 2018
Exposition au Jardin botanique
Pendant plus de 50 ans, Francis Hallé, botaniste de renommée internationale et spécialiste de la forêt tropicale, a arpenté des centaines de kilomètres de forêt pour observer les végétaux. Et au fil de ses découvertes, il a noirci de multiples carnets de croquis et de réflexions. Ici et là, parmi les serres et les collections du Jardin botanique, vous aurez le plaisir d'admirer, en format géant, une cinquantaine de ses plus beaux dessins. Des œuvres où tous vos sens seront sollicités dans un heureux amalgame de science, d'art et d'émotions. Du côté des serres du Jardin botanique, une salle a été aménagée pour que petits et grands créent leurs propres œuvres inspirées de la nature!
Animation : Voyage en canopée
23 juin au 3 septembre 2018, 11 h à 18 h
Ruisseau fleuri, près du grand étang
Sous une tente d'explorateur, les animateurs vous parleront de la canopée (le sommet des arbres) comme si vous y étiez. Francis Hallé a mené plusieurs expéditions de recherche au cœur de cet extraordinaire écosystème. Mais que trouve-t-on de si particulier dans les hauteurs de la forêt tropicale ? Comment les scientifiques font-ils pour s'y rendre ? Comment les plantes s'épanouissent-elles à la cime des arbres ? Que trouve-t-on dans un sac de récolte ? Vous le saurez en participant à nos activités de découverte !
« Toute l'histoire de notre évolution biologique tient dans la vie d'un arbre. »
Francis Hallé
CONFÉRENCE EXCLUSIVE |
Peut-on parler d'intelligence chez les plantes ? |
20 juin 2018 à 19 h (précédé d'une séance de dédicace de 17 h 45 à 18 h 45) |
Auditorium Henry-Teuscher du Jardin botanique |
Depuis une dizaine d'années, l'étude de la vie des plantes révèle des comportements inattendus et intéressants : sensibilité, mémoire, communications et ébauche de dialogues, choix, anticipations, entraide et solidarité familiale, résilience et structures décentralisées, etc. Le terme d'intelligence paraît légitime, et plusieurs auteurs l'utilisent déjà; pourtant ce terme est tellement lié à l'être humain qu'il mérite d'être discuté et peut-être faut-il le redéfinir ? |
Places limitées. Billets en ligne seulement (12$), disponibles sur espacepourlavie.ca |
Rappelons que les ouvrages de Francis Hallé sont disponibles à la boutique du Jardin et en librairie (distribuées par les éditions du passage, partenaire de MUSEO Éditions).
La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d'habiter notre planète : source d'inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu'à la mobilisation citoyenne. Cette année à Espace pour la vie, la nature nous habite plus que jamais!
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.
#NaturepourToit / #FrancisHallé
Visuel : bit.ly/Espacepourlavie_Été_Summer_2018
SOURCE Espace pour la vie
Renseignement sur la programmation, Marie-Hélène Blouin, Conseillère en communications et relations publiques, Communications Infrarouge, B. : 514 849-4554, C. : 514 515-0508; [email protected]; Autres demandes médias, Marie-Joëlle Filion, Chargée de communication, Espace pour la vie, B. : 514 868-4840, C. : 514 443-6801, [email protected]
Partager cet article